Il s’agissait donc sous la férule du secrétaire général de ce département, et président de la commission nationale d'’organisation de l’événement, Mahamadou dit Koumbouna Diarra, de faire l’état des lieux, notamment de partager les actions accomplies jusque-là et de s’inscrire dans une synergie d’actions en vue d’une meilleure organisation de l’événement à Tombouctou.
Plusieurs
préoccupations ont été soulevées, notamment sur l’état actuel des préparatifs,
l’organisation des semaines locales et régionales, le compte rendu de la
cérémonie de pré-lancement, la construction de la mascotte à Tombouctou, les
infrastructures à mettre en place ainsi que la mobilisation des ressources
financières. Aussi la question des projets structurants ainsi que leurs
financements. À toutes ces interrogations légitimes, la commission a tenté
d’apporter des réponses. Après deux heures d’échanges, les différentes
sous-commissions ont été mises en place. Les présidents et vices-présidents de
ces sous-commissions ont été désignés et approuvés par le ministre chargé de la
Culture, Mamou Daffé.
À l’issue des travaux, des recommandations ont été formulées afin de renforcer la dynamique et d’assurer le succès de l’organisation. Le secrétaire général du département en charge de la Culture a salué la présence massive des membres de la commission et demandé à tous de redoubler d’efforts pour la réussite de ce projet national, en cette Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Rappelons que la réunion s’est tenue en présence du coordonnateur général de la Biennale, Abdoulaye Diombana, et plusieurs autres membres de la Commission nationale d’organisation.
Amadou SOW
Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.
La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .
Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..
-.
La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.
Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.