Le coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra (g) remettant une copie au président de la Cour suprême, Dr Fatoma Thèra
Les échanges entre les membres du Cinsere-FNR et ceux de la Cour suprême ont essentiellement porté sur la mise en place du juge des libertés et de la détention. Pour rappel, la mise en place du juge des libertés et de la détention est une recommandation des Assises nationales de la refondation (ANR) qui vise à dessaisir le procureur de la République et le juge d’instruction de la compétence de décerner les mandats de dépôt au profit d’un juge indépendant.
Sur la question, le Président de la Cour suprême a fait savoir que la doléance relative au juge des libertés et de la détention a été prise en compte par le nouveau Code de procédure pénale. Dr Fatoma Thèra dira que la mise en œuvre de cette disposition pénale est en cours de réalisation. «Je pense que les autorités judiciaires trouveront les moyens techniques et juridiques de mettre en œuvre cette disposition qui, de mon point de vue, est salutaire», a-t-il déclaré.
Dr Thèra a exprimé, auparavant, la satisfaction de son institution face au travail qui a été présenté par le Cinsere-FNR et aux échanges qui en ont découlé. «Nous pensons que cette structure ne peut ne pas continuer à travailler», a-t-il signalé. Pour sa part, le coordinateur du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra a invité à améliorer le Code de procédure pénale par la prise de différents textes réglementaires et législatifs pour que «le citoyen lambda soit satisfait de sa revendication du juge des libertés et de la détention».
Il ressort du rapport que sur la base des recommandations des Assises nationales de la refondation, le gouvernement a élaboré un Cadre stratégique de la refondation de l’état avec une planification de 517 actions dont 55 prioritaires, 153 prioritaires complémentaires et 309 non prioritaires pour la période de la Transition. Parmi les actions prioritaires au nombre de 55 28 ont été réalisées, 26 en cours de réalisation et une non encore commencée, soit 50,91%.
Cette action non encore commencée a trait à la recommandation de «création d’une structure de suivi-évaluation de la performance des activités du gouvernement (marchés publics, projets programmes», précise le document. Il souligne les œuvres sociales du Président de la Transition avec notamment la réalisation de 436 infrastructures d’addition d’eau potable et une quinzaine en cours de réalisation dans les écoles, les centres hospitaliers et les espaces communautaires.
Bembablin DOUMBIA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.