Le marcheur remet le drapeau au Pr Alfousseyni Diawara
Tout de jaune vêtu, le sexagénaire a fait son entrée à la Présidence
à 14 heures 59 minutes précises. Dans la foulée, il remettra les drapeaux des
trois pays de l’Alliance des états du Sahel (AES), à savoir le Mali, le Burkina
Faso et le Niger, au secrétaire général de la
Présidence. Modibo Koné a indiqué qu’après l’arrestation de l’ancien
président nigérien, Mohamed Bazoum, il avait décidé de quitter Bamako pour
rallier Niamey à pied en passant par Ouagadougou afin de demander aux
populations de ces pays de s’unir pour bouter les hordes terroristes de la
région. Mais, finalement le marcheur s’est arrêté à Ouagadougou.
Lors de son trajet, Modibo Koné a demandé aux
populations de soutenir les gouvernements de ces trois pays. Car, selon lui, ce
sont ces dirigeants qui peuvent «nous faire sortir de la misère que nous connaissons
aujourd’hui». Pour rappel, pour faire face aux défis
sécuritaires, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé le 16 septembre
dernier l’AES. La création de cette Alliance est sans doute guidée par l’esprit
de fraternité, de solidarité et d’amitié. Il s’agit surtout pour les pays
fondateurs d’exercer pleinement leur souveraineté nationale et internationale,
d’assurer la défense de l’unité et de l’intégrité de leurs territoires
respectifs, de lutter efficacement contre les menaces multiformes dans l’espace
commun.
Après le marcheur, le secrétaire général de la Présidence de la République a reçu une délégation du Mouvement international de soutien du Mali pour la réussite de la Transition (MISMRT), conduite par son 1er vice-président Tenemakan Keïta. Les membres de ce mouvement ont remis au secrétaire général de la Présidence un «trophée de leadership panafricain» pour le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Cela, afin de le remercier pour ses actions depuis la rectification de la Transition. Ils ont par ailleurs réitéré leur soutien total et indéfectible aux autorités de la Transition. Mais aussi leur disponibilité dans le sens du développement de notre pays.
Bembablin DOUMBIA
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.