En effet, l'audience de ce lundi 30 juin 2025 été suspendue à la mi-journée âpres la comparution du dernier témoin en la personne du secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), Général de Division Sidiki Samaké. Il était à la barre conformément à la requête des avocats de la défense.
Le président de la Cour Bamassa Sissoko a déclaré les débats âpres quelques éléments de réponses fournis par le secrétaire général du MDAC. En clair le témoin a déclaré n'avoir été associé ni à l'élaboration, ni à l'exécution encore moins aux conclusions des deux contrats controversés entre le Département de la Défense sous feu Soumeylou Boubeye Maïga et la société Guo-Star d'Amadou Kouma. Si le secrétaire général a reconnu avoir connaissance de l'existence d'un tableau représentant l'ensemble des équipements militaires livrés dans les archives du ministère, il a clairement affirmé qu'il «n'existe à ce jour aucun document relatif au contrat d'achat de l'avion présidentiel au ministère de la Défense».
C'est sur ces mots que le président de la Cour a mis fin aux débats en donnant la parole à Mme Bouaré Fily Sissoko et ses co-accusés de livrer leurs conclusions à la lumière des différents témoignages. A l'unanimité, les 4 accusés comparaissant devant la Cour ont à tour de rôle plaidé non coupables.
Ainsi, Bouaré Fily Sissoko, Mahamadou Camara, Général de Brigade Moustapha Drabo et le Colonel-major Nouhoum Dabitao ont maintenu leur thèse d'avoir agi dans la légalité et la plus grande loyauté envers leurs supérieurs du moment et dans l'intérêt général. Toute chose qui est loin d'être l'avis du parquet représenté par les substituts généraux Kokè Coulibaly et Amadou Galadio Camara et la partie civile représentée par le contentieux de l'État.
C'est dans cette dynamique que le ministère public présentera son réquisitoire le jeudi 3 juillet prochain. En réponse, les avocats de la défense feront leur plaidoirie le mardi 8 juillet 2025. Ces annonces ont été faites par le président Bamassa Sissoko.
A la suite de ces exercices, la Cour forgera sa conviction pour rendre un arrêt sur l'affaire dont le dénouement tient en haleine l'opinion nationale et internationale depuis quelques années.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.