Procès «avion présidentiel et équipements militaires» : Le parquet requiert des peines exemplaires contre les accusés à l'exception de Mahamadou Camara

Le procès dans l'affaire dite « achat de l'avion présidentiel et des équipements militaires», devant la Cour d'assises spéciale de Bamako, est de plus en plus proche de son épilogue. L'audience du jeudi 03 juillet a été marquée par le réquisitoire du ministère public. Un instant crucial de la procédure, empreint d'émotion pour Mme Bouaré Fily Sissoko et ses co-accusés.

Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:56
Procès «avion présidentiel et équipements militaires» : Le parquet requiert des peines exemplaires contre les accusés à l'exception de Mahamadou Camara

 Le substitut général Kokè Coulibaly

 


Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public, le substitut général Kokè Coulibaly, a invité la Cour à sévir avec la dernière rigueur contre les faits de corruption, de délinquance économique et financière d'atteinte aux biens publics commis par les accusés dans l'exécution des deux contrats relatifs à l'achat de l'avion présidentiel et des équipements militaires entre la société Guo-Star et l'état malien, à travers le ministère en charge de la Défense sous feu Soumeylou Boubèye Maïga.

Au terme d'un réquisitoire de plus de quatre heures, le substitut général Kokè Coulibaly a requis le maintien de Mme Bouaré Fily Sissoko, du Général de brigade Moustapha Drabo et du Colonel-major Nouhoum Dabitao dans les liens de l'accusation. Il demande de retenir les infractions de «corruption, faux, usage de faux, atteinte aux biens publics» pour lesquelles, ils sont poursuivis devant la Cour d'assises spéciales sur les crimes économiques et financiers. En outre, le parquet demande à la Cour d'étendre ces faits aux infractions « d'escroquerie » et « d'association de malfaiteurs » contre les deniers publics.

Dans ses développements, le procureur Coulibaly a qualifié les deux contrats controversés «d'escroquerie du siècle». Car pour lui, «en lieu et place de la promesse de lutte contre la corruption, l'ex-Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, qui avait officiellement dédié l'année 2014 à ce combat, en complicité avec certains membres de son régime, ont procédé à un pillage organisé des finances publiques.  Cela, à un moment où le Mali traversait une crise sécuritaire et économique aiguë».

Selon l'accusation, contre la confiance du peuple, on a fait sortir de l’argent public au nom de l'armée pour s'enrichir.   «Même s'il faut aller devant Dieu, le parquet général ira chercher les 29 milliards de Fcfa détournés pour servir des intérêts privés», a lancé le procureur Kokè Coulibaly. D’après lui, ce procès doit servir de catalyseur à la dynamique enclenchée par la justice malienne dans le renouveau de la gouvernance publique. C'est pourquoi, « nous demandons à la Cour de sévir avec la dernière rigueur pour servir d'exemple à tous les délinquants financiers», a ajouté Kokè Coulibaly.

Toutefois, le parquet a requis l'arrêt des poursuites contre Mahamadou Camara dont il estime la responsabilité minime dans le dossier et surtout que « l'élément intentionnel» de contribuer au détournement de deniers publics n'a pas été établi. « Telle est notre profonde conviction sur les implications de Mahamadou Camara. Toutefois, si la conclusion retient sa responsabilité dans cette affaire que les circonstances atténuantes lui soient accordées», a déclaré Kokè Coulibaly.

Plus tôt dans la présentation de ses intentions, le représentant du Contentieux de l’État (partie civile) est allé dans le même sens que le parquet. Dans son avis, Issa Maïga demande que Mme Bouaré Fily Sissoko soit condamnée au remboursement des 10 milliards de Fcfa décaissés au profit de Guo-Star pour des frais d'approches relatifs à l'achat d'armes létales. Cette somme a été payée dans le cadre d'une convention de financement supplémentaire annexée au protocole d'entente sur le contrat des équipements militaires. Alors qu'en réalité, il n'y a jamais eu de livraison d'armes dans les 20 procès-verbaux de réception partielle des matériels, selon lui.

Sur le contrat d'acquisition de l'avion présidentiel, le Contentieux de l’état réclame à l'ancienne ministre de l'économie et des Finances, le remboursement des écarts de plus 2 milliards Fcfa équivalant à la différence entre le prix de l'avion selon le contrat d'achat et la somme définitive de 21.5 milliards de Fcfa décaissés au niveau du Trésor public. La plaidoirie des avocats de la défense est prévue le lundi prochain.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner