Procès Fily Sissoko et autres : L’ancienne ministre des Finances réfute les chefs d’accusation

Mme Bouaré Fily Sissoko a expliqué avoir piloté le dossier comptablement parlant en toute bonne foi. Et de souligner que l’avion présidentiel acquis a coûté 18,5 milliards de Fcfa au lieu de 21 milliards annoncés par le président de la Cour sur la base des pièces du Trésor public

Publié jeudi 26 septembre 2024 à 16:12
Procès Fily Sissoko et autres : L’ancienne ministre des Finances réfute les chefs d’accusation

Le procès de Mme Bouaré Fily Sissoko (ancienne ministre de l’Économie et des Finances) et coaccusés a repris, mercredi dernier avec les débats de fonds. Ce procès au retentissement national est entré dans le vif du sujet avec la comparution de l’ex-patronne de l’hôtel des Finances pour répondre des chefs d’accusation «de faux en écriture, usage de faux, atteinte aux biens publics, corruption, trafic d’influence et favoritisme» dans l’achat de l’avion présidentiel sous l’ancien président de la République, feu Ibrahim Boubacar Keïta. Il était environ 10 h quand l’ancienne ministre chargée des Finances a été appelée à la barre.


C’est une Fily Sissoko très sereine qui a commencé à réfuter les faits qui lui sont reprochés. «Je rejette formellement les faits dans son entièreté», a déclaré l’accusée, ajoutant qu’elle a toujours bien servi son pays. Mais surtout souhaite que la vérité éclate au grand jour pour laver son «honneur et préserver sa dignité».


Sur l’achat de l’avion présidentiel, la dame Fily Sissoko indiquera n’avoir été impliquée qu’au moment du paiement des sommes où sa signature était requise. «J’ai été mise devant les faits accomplis en ce sens que les contrats d’acquisition me sont parvenus signés du ministre de la Défense Soumeylou Boubeye Maïga avec la lettre d’intention d’achat à l’appui», a-t-elle clairement expliqué. Tout en précisant que la procédure d’achat était gérée par le Premier ministre d’alors Oumar Tatam Ly, le ministre chargé de la Défense à l’époque, Soumeylou Boubeye Maïga, et Madani Touré alors chargé du Budget.
Selon l’accusée, l’État s’était déjà engagé dans l’achat de l’avion. Elle expliquera avoir été donc impliquée financièrement pour honorer cet engagement, d’où la lettre d’intention et l’instruction de régler les versements.



À la question de violation de la loi de passation des marchés publics en la matière du président de la Cour, Bamassa Sissoko, Fily Sissoko répondra que l’acquisition sortait du champ d’application de ces textes d’où la dérogation spéciale. «En aucun moment, je ne ferais d’entourloupe avec le denier public parce que c’est l’argent de celui qui n’a même pas de quoi à manger», a-t-elle martelé.

Le président de la Cour d’enchaîner avec les questions en lui demandant le coût de l’achat de l’avion. Et l’ancienne ministre de répondre un peu plus de 18,5 milliards de Fcfa. Le président de la Cour a rebondi en expliquant que des pièces du Trésor public, il ressort que le coût est de plus de 21 milliards de Fcfa. «J’ai pas connaissance de cette somme. Pourtant celle mise à ma disposition provient également de la Trésorerie publique», a répondu Mme Bouaré Fily Sissoko. Et la somme de plus de 7 milliards de Fcfa indiquée par Soumeylou Boubeye Maïga au Vérificateur général, a questionné le président Bamassa Sissoko ? L’accusée a exprimé son étonnement face à ce montant.


Par ailleurs, l’ancienne locataire de l’hôtel des Finances a indiqué que l’achat de l’aéronef n’était pas prévu dans le budget et qu’il lui avait été demandé par le Premier ministre de trouver une formule s’agissant d’une décision de principe. Sur la nécessité de l’achat, elle a expliqué que la location d’avion lors des multiples déplacements du président coûtait mensuellement 330 millions de Fcfa.


Pour les membres de la Cour, c’est la manière par laquelle, l’appareil a été acheté qui pose problème pas l’engin lui-même. La Cour reste convaincue qu’il y a eu surfacturation dans cet achat. Mme Bouaré Fily soutient n’avoir pas connaissance de cela. «Ce dossier d’achat de l’avion présidentiel, je l’ai piloté comptablement parlant en toute bonne foi», a-t-elle soutenu, ajoutant que l’avion est là sans problème et le coût est bien vérifiable.

Durant plus de 4 heures de débats avec les juges, l’ancienne ministre est restée sur sa position. Elle rejette les chefs d’accusation.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner