Processus de décentralisation : Des acquis importants

Les ressources transférées aux collectivités territoriales s’élèvent à 440 milliards de Fcfa en 2024 contre environ 412 milliards en 2023, soit une hausse de 6,82%. D’importants textes ont été aussi adoptés en vue de renforcer les acquis. Au-delà de cette embellie, le processus est confronté à de nombreux défis, selon les experts

Publié mardi 17 décembre 2024 à 08:09
Processus de décentralisation : Des acquis importants

En mars 2023, le Mali a promulgué 6 nouvelles lois sur la décentralisation

 La décentralisation est le processus par lequel l’État confère une partie de ses prérogatives à des entités territoriales dirigées par des responsables élus par les populations. Cette option de gouvernance, ayant été généralisée depuis 1999 avec les élections des conseils communaux, a permis de renforcer l’accès de nos compatriotes aux services sociaux de base en renforçant les capacités techniques, humaines et financières des collectivités grâce au transfert des compétences et des ressources, indique le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma.

Cela a été possible grâce aux réformes audacieuses initiées dès le départ avec l’avènement de la IIIè République. Ce malgré le nombre élevé de collectivité. «Simultanément, le Mali avait créé 683 communes qui se greffent aux 19 déjà existantes», rappelle Abdoulaye Garba Maïga, membre d’une association des pouvoirs locaux. Ce nombre a augmenté à la faveur du parachèvement du processus de réorganisation administrative et territoriale, conduite par le gouvernement de la Transition à travers le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Notre pays compte, désormais, un District, 19 régions, 159 cercles, 474 arrondissements, 815 communes, 12.641 villages, fractions et quartiers. Cette réorganisation est le résultat d’un processus «participatif» et «inclusif» qui a permis de mettre à jour la carte administrative du Mali.

Carte mise à jour qui a été remise solennellement au Chef de l’État par le ministre d’État, ministre chargé de l’Administration territoriale d’alors en marge de la Journée nationale des communes du pays célébrée les 11,12 et 13 mai 2023. Concernant les réformes législatives, notre pays a promulgué, le 13 mars 2023, six nouvelles lois relatives à la décentralisation avec des innovations importantes. Il s’agit de l’aménagement du contrôle de légalité, de la suppression des collectivités territoriales de cercles et des communes du District de Bamako, du remplacement de l’autorité intérimaire par la Délégation spéciale au niveau des collectivités territoriales (commune, région, district) et de l’institution de l’évaluation de performance des collectivités territoriales. La finalité de ces réformes étant de conforter les acquis du processus de décentralisation.

Pour ce faire, des mesures d’accompagnement ont été prises pour atténuer l’impact de la suppression des collectivités territoriales de cercle, explique Mamani Nassiré, ancien conseiller technique chargé des affaires juridiques au département de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Selon lui, il s’agit de la prise d’une «instruction» précisant les modalités d’application des textes de la décentralisation pour encadrer les passations de services entre les anciens présidents des conseils de cercles et les présidents des conseils régionaux ou les maires, selon le cas. On note également le redéploiement du personnel, le paiement du salaire des fonctionnaires et contractuels des collectivités territoriales, ainsi que la conduite à terme des contrats relatifs aux infrastructures, précise-t-il, parlant des mesures d’accompagnement.

Mamani Nassiré signale que la mise en œuvre de la stratégie de transfert de compétences et de ressources a permis d’atteindre des résultats significatifs. En la matière, selon les statistiques officielles, les ressources transférées aux collectivités territoriales s’élèvent à 440 milliards de Fcfa en 2024 contre environ 412 milliards en 2023, soit une hausse de 6,82%. Autres acquis, non moins importants, sont, notamment l’adoption de 21 décrets fixant les détails des compétences transférées de l’État aux collectivités territoriales. Ces résultats contribuent à accélérer le transfert de compétences et de ressources de l’État aux collectivités territoriales, estime Mamani Nassiré.

Aussi, de 2023 à 2024, les capacités de 63.454 agents des collectivités territoriales ont été renforcées contre 60.831 entre 2022 et 2023, soit une augmentation de 2.623, signale N’Famoussa Bagayoko de la direction générale des collectivités territoriale (DGCT). Idem pour 18.000 enseignants communautaires. Il ajoute que 340 milliards de Fcfa ont été mobilisés auprès de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) sur deux décennies, signalant au passage la réalisation de plus de 25.000 investissements.

Malgré ces avancées, déplore l’ancien conseiller technique chargé des affaires juridiques au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le processus de transfert des compétences et des ressources de l’État aux collectivités territoriales est confronté à de nombreux défis. Lesquels portent sur la mobilisation de toutes les subventions de l’État accordées aux collectivités territoriales dans le secteur de la santé et de l’éducation, précise Mamani Nassiré. S’y ajoute, selon lui, l’évaluation des ressources financières à transférer aux collectivités territoriales au niveau de certains départements ministériels.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner