Il a rencontré hier dans les locaux de son département des leaders religieux de la communauté peule avec qui il a eu des échanges directs pour leur pleine implication dans la lutte contre le terrorisme et le retour de la paix dans notre pays. Il était accompagné par son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné.
Au cours de la rencontre, le ministre Wagué a d’abord expliqué que cette rencontre a été initiée pour faire comprendre que ce qui se passe au Mali ne vise pas une communauté. Mais c’est une lutte contre le terrorisme. Selon lui, on est en train de manipuler les membres de cette communauté pour faire croire que c’est une guerre pour l’Islam et contre les peuls, alors qu’il n’en est rien. Il a invité les leaders religieux à plus de sensibilisation pour mettre fin à la manipulation.
Le ministre Wagué a précisé qu’au Mali, il n’y a pas de guerre ethnique, mais une guerre contre le terrorisme. Il dira d’ailleurs que ces terroristes ne suivent aucunement la religion musulmane mais visent leurs propres intérêts et sont envoyés en mission par certains qui ne veulent pas voir notre pays s’en sortir. Pour preuve, il a indiqué que ces groupes terroristes ont changé de stratégie ces derniers temps et se sont tournés vers les unités industrielles qu’ils attaquent. Aussi, ils font des attaques sur les axes de transport entre le Mali et d’autres pays comme le Sénégal, la Côte-d’Ivoire, etc. Egalement, ils s’attaquent aux sociétés minières.
Pire, il soutient que tous les problèmes qu’ils posent au niveau de l’Office du Niger, entre Niono et Macina, c’est pour que les populations ne puissent pas cultiver normalement. Car tout le monde sait que c’est une zone agro-pastorale par excellence dans notre pays. Pour le ministre Ismaël Wagué, c’est la preuve que ces groupes terroristes agissent selon une stratégie définie ailleurs.
D’après lui, la guerre contre le terrorisme n’est pas facile car les terroristes se dissimulent au sein des populations, se cachent derrière une religion et une communauté pour faire leur sale besogne. Il a évoqué la délocalisation des marchés à bétail, précisant que ces marchés existaient dans la capitale depuis longtemps. Selon lui, si l’Etat a pris la décision de les délocaliser, c’est parce que les terroristes sont entrés dans ces marchés. Et comme il n’est pas facile de les identifier, les autorités ont décidé que ces marchés soient délocalisés en dehors de la capitale.
Le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a exhorté ceux qui ont des proches dans ces mouvements terroristes à les sensibiliser pour qu’ils s’en éloignent. Avant de leur demander d’aider l’Armée et l’Etat à lutter contre le terrorisme. Le ministre Mahamadou Koné lui aussi a invité les leaders religieux à la sensibilisation. Plusieurs leaders religieux ont pris la parole au cours de cette rencontre pour saluer cette initiative du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de Cohésion nationale. Certains ont indiqué que c’est aux leaders religieux de mener cette lutte au premier plan car les terroristes se cachent derrière l’Islam pour mener leurs actions barbares. D’autres ont déploré le fait que c’est leur religion qui est instrumentalisée et piétinée par ces terroristes. Car ce qu’ils défendent n’a rien à voir avec la religion.
Dieudonné DIAMA
Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..