Production animale à San et Ségou : Le ministre Youba Ba satisfait des progrès

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a poursuivi sa mission de supervision du plan de campagne agricole consolidé et harmonisé 2024-2025. Après les étapes de Bougouni et Dioïla, il a effectué du 25 au 26 avril dernier une visite de terrain dans les Régions de San et de Ségou.

Publié mardi 29 avril 2025 à 07:51
Production animale à San et Ségou : Le ministre Youba Ba satisfait des progrès

 Le ministre et sa délégation visitant une ferme, samedi dernier dans la Région de Ségou

 


À son arrivée à San, vendredi dernier, la délégation ministérielle a été accueillie avec ferveur par les autorités administratives, avant de rendre une visite de courtoisie aux légitimités traditionnelles de la région. Elle s’est ensuite rendue à la ferme avicole moderne d’Amadou Samaké, qui abrite plus de 10.000 poules pondeuses produisant environ 240 alvéoles d’œufs par jour, ainsi que 2.000 poulets de chair en croissance.

Le promoteur possède aussi une cinquantaine de vaches avec une production laitière par vache qui varie entre 5 et 10 litres par jour. Amadou Samaké a débuté l’aviculture en 2014 et emploie aujourd’hui 7 permanents. Il a confirmé recevoir régulièrement les aliments subventionnés par l’État, tout en remerciant les services vétérinaires et la direction régionale des productions et industries animales pour leur assistance. L’éleveur évoque aussi la cherté de l’aliment et des produits aviaires.

La délégation a mis le cap sur une unité d’embouche bovine à Sienso, dans la Commune urbaine de San. Réalisée par le Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique au Sahel (Pro-Arides) à la demande de la mairie, cette infrastructure soutient la Coopérative Niètaa de Sienso dans ses activités d’embouche. La coopérative, bénéficiaire d’appuis étatiques en aliment bétail, engraisse actuellement 15 têtes dans une unité d’une capacité de 30 bovins, destinés à la commercialisation après trois mois.

Lors de la rencontre avec les cadres locaux, les services techniques ont présenté les résultats de la campagne 2024 et la programmation pour 2025 dans la Région de San. Ils ont évoqué plusieurs difficultés, notamment des déficits en moyens matériels, humains et financiers. Les autorités locales ont aussi rappelé la nécessité d’aménagement de la mare «Sanké» qui se dégrade progressivement. Le ministre Youba Ba a pris bonne note de ces nombreuses préoccupations et assuré que son département réagira rapidement, dans la limite des moyens disponibles. Il a aussi apprécié les résultats obtenus dans les domaines de l’élevage et de la pêche.

Après San, le ministre et sa délégation ont visité, samedi dernier, plusieurs fermes piscicoles et avicoles dans la Région de Ségou. Il s’agit notamment de la ferme intégrée de Souleymane Traoré (embouche bovine, pisciculture, aviculture et maraîchage), celle d’Ali Touré ainsi que de la ferme avicole de Hady Diarra, spécialisée dans la production d’œufs et de viande de volaille. Ces producteurs sont tous installés à Banankoro (Commune de Pélengana).

 

50.000 ALEVINS- Souleymane Traoré engraisse 150 bovins et possède 38 vaches laitières pour une production de 300 litres de lait par jour. Il élève également 60 pintades, 20 familles de tortues et emploie 15 permanents et 35 saisonniers. De son côté, Ali Touré illustre le dynamisme du service aquacole régional avec une production d’un million d’alevins par an, 50.000 alevins en écloserie, 6 bacs hors-sol, 7 étangs piscicoles. Sa ferme dispose d’un effectif de 20 employés permanents et 35 saisonniers.


Il a
signalé la cherté des aliments pour alevins et la qualité insuffisante de la formation des techniciens. Ces efforts ont été salués par le ministre Youba Ba qui a souligné le rôle essentiel de la pisciculture dans la sécurité alimentaire, la création d’emplois et la valorisation des ressources en eau douce. Ces visites de terrain ont permis de constater des avancées significatives en matière de production animale. «Nous avons vu un modèle entrepreneurial qui s’inscrit parfaitement dans notre vision d’un élevage moderne, rentable et durable. À travers ces initiatives, nous mesurons tout le potentiel de transformation du secteur pour l’économie locale et nationale», a déclaré Youba Ba.

La tournée s’est poursuivie par une conférence de cadres, tenue au gouvernorat de Ségou qui a permis d’évaluer les acquis, d’identifier les défis et de définir les moyens pour renforcer la campagne agricole en cours. «L’élevage et la pêche ne peuvent plus être des secteurs marginaux. Ils doivent occuper toute la place qui leur revient dans notre stratégie de croissance, conformément à la vision du «Mali Kura ɲɛtaa sira ka bɛn san 2063 ma» et à la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033», a dit le ministre Ba. Et de préciser que cette stratégie se décline en 11 projets structurants, dont le premier «Farafina Jigine», vise à nourrir le Mali et la sous-région.

Il a réitéré l’engagement de son département à accompagner tous les acteurs des filières élevage et pêche à travers un appui technique renforcé
, un meilleur accès au financement et des réformes structurelles en cours. Le ministre s’est dit satisfait des progrès réalisés en matière de développement des productions animales et aquacoles. Il a invité ses services à redoubler d’efforts pour relever ensemble les défis auxquels sont confrontés les sous-secteurs de l’Élevage et de la Pêche.


Envoyé spécial 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:59

Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:48

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner