Production d’électricité : Le CNT visite deux installations de l’EDM

Il s’agit de la centrale thermique de Sirakoro d’une puissance de 200 MW et de la centrale thermique de Kati (50 Mw). Leur production est importante pour alimenter la capitale et la ville garnison en électricité, surtout en cette période de grande chaleur

Publié lundi 03 avril 2023 à 05:26
Production d’électricité : Le CNT visite deux installations de l’EDM

Les autorités de la Transition veulent doter l’EDM-SA de capacités additionnelles pour faire face au déficit énergétique chronique et soutenir la croissance

 

 

À ce jour, les travaux de la centrale thermique de Sirakoro en Commune VI du District de Bamako sont terminés à 98%. Le constat a été fait, jeudi dernier, par les membres des Commissions énergie et des finances du Conseil national de Transition (CNT) lors d’une visite de terrain. 

Avec une possibilité d’extension pour un dédoublement de sa puissance à 200 Mégawatts, la centrale thermique de Sirakoro est équipée de huit groupes de puissance unitaire 14 Mégawatts (MW) chacun, soit une puissance totale de 114 Mw. Elle est dotée d’un poste d’évacuation de deux transformateurs avec une puissance unitaire 75 Mva 15/150 kilovolt (Kv) et d’une double liaison haute tension en 150 Kv en câbles souterrains entre la centrale et le poste de Sirakoro sur 1 km environ.

Déjà, quatre groupes débitent sur le réseau depuis le 27 février dernier avec une puissance garantie de 57 MW. Les quatre autres, en phase d’essai de fonctionnement, seront mis sur le réseau avant fin mai 2023 et totaliseront une puissance garantie de 114 Mw. Quant aux travaux de la ligne, ils seront achevés le 30 juin prochain.

«Le coût de ce projet se chiffre à 148 millions d’euros, soit 100 milliards Fcfa financés par la Banque islamique de développement (BID)», selon une note d’information mise à la disposition de la presse. Le document précise qu’il est également prévu, dans le cadre de ce projet, la construction d’un nouveau poste haute tension à Sirakoro, de plusieurs départs lignes et d’une nouvelle ligne haute tension 150 kV sur 12 km entre Sirakoro et Balingué en double terne.


Initialement, la construction de cette centrale devait prendre 18 mois. Mais des facteurs (effets de la Covid-19 et la situation sociopolitique) ont impacté le calendrier, allongeant ainsi le délai de réalisation à 32 mois. L’objectif du projet est de réduire le déficit énergétique chronique que connaît notre pays depuis plus d’une décennie et de soutenir la croissance économique.

Les membres du CNT ont visité la centrale thermique de Kati, fruit du partenariat entre l’EDM-SA et le groupe BDK Conseils. Il s’agit d’un partenariat basé sur le modèle économique «Take and Pay» (payer uniquement ce qui est consommé). Cette centrale, d’une puissance de 50 MW, a coûté plus de 10 milliards de Fcfa. Elle a été mise en service le 4 novembre dernier. Il convient de préciser que l’installation de cette infrastructure est née de la volonté des autorités de la Transition de doter EDM-SA de capacités additionnelles, permettant de faire face à la demande électrique sur le réseau pour pallier les déficits d’approvisionnement de l’interconnexion.


Selon une note succincte de présentation, l’apport de cette centrale, fonctionnant au gasoil, permettra de répondre aux besoins socioéconomiques de la population et des acteurs industriels. La même note indique que cette nouvelle centrale est la première d’une série de quatre, devant permettre à la société Énergie du Mali d’augmenter sa capacité de production de 200 MW. Les trois prochaines, totalisant 150 MW, seront installées à Dar-Salam, Kalabancoro et Sikasso avant la fin de cette année.

«Nous sommes impressionnés par les normes surtout écologiques de ces installations», s’est réjoui Hassane Sidibé, vice-président de la Commission énergie du CNT. Selon le membre de l’organe législatif, l’EDM-SA, en état de mort cérébrale il y a quelques années, a vu des budgets alloués à l’investissement dans les infrastructures de distribution. Par exemple, a-t-il rappelé, une grande partie de l’électricité produite à Kayes n’est pas transportée faute de lignes de hautes tensions. Idem pour l’électricité produite à Sikasso. «Mais avec les efforts en cours, dans 12 à 24 mois, cela va être un mauvais souvenir», a déclaré le vice-président de la Commission énergie.

Quant au vice-président de la Commission des finances, Abdine Koumaré, il s’est dit agréablement surpris par la réalisation de ces grands projets dans un contexte peu favorable. «Nous avons voulu montrer aux membres du CNT, les efforts que les autorités ont fourni en si peu de temps pour pouvoir doter EDM-SA de centrales de dernière génération.


La centrale de Sirakoro et celle de Kati font plus de 160 MW», a expliqué le directeur général de l’EDM-SA, Koureïssi Konaré. «Nous n’avons pas la production qu’il faut… Nous avons des problèmes liés au circuit de distribution», a-t-il dit. Et d’annoncer que des groupes sont en train d’être acheminés sur de grandes villes de l’intérieur comme Mopti et Gao.


Babba COULIBALY

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner