Production des livres : La noble ambition du Giliv

Le Groupe d’innovation livresque (Giliv) compte enrichir désormais les rayons des librairies de la place avec l’objectif de produire 1.000 livres illustrés sur une période de 20 ans, soit 50 livres par an.

Publié jeudi 05 octobre 2023 à 05:31
Production des livres : La noble ambition du Giliv

Les responsables de la structure ont clairement exprimé cette intention lors du lancement officiel de ce projet de production de livres, mardi dernier à l’ex direction nationale de l’alphabétisation fonctionnelle et de la linguistique appliquée (Dnafla).

La cérémonie était présidée par l’initiateur principal du Giliv, Abdoul Salam Maïga, professeur de lettres aux États-Unis. C’était en présence du professeur de lettres et coauteur des livres du Giliv, Amadou Seydou Gariko, et d’un beau parterre d’écrivains.

L’initiateur principal du Giliv a souligné que leur initiative est basée sur la production et la publication des œuvres littéraires destinées aux jeunes apprenants pour les inciter à lire pour s’instruire et se construire dans le but de contribuer positivement aux changements sociaux donc être utiles à l’humanité.

Le Giliv s’est fixé plusieurs objectifs qui sont, entre autres, la production de 1.000 livres illustrés sur une période de 20 ans, la distribution gratuite de 100.000 livres par an aux enfants des familles maliennes et transcrire toutes ses productions en 25 langues nationales du Mali, a laissé entendre Abdoul Salam Maïga.

Selon lui, l’innovation est que le Giliv va accompagner chacun de ses livres par des jeux éducatifs, faire un enregistrement audio de chacune de ses productions, représenter chacun de ses livres en bande dessinée, mais aussi faire la représentation physique avec l’aide de sculpteurs maliens des personnages de ses livres. Il a à son compte plusieurs parutions notamment, «La journée de Bilali» et «La repentance». Avec l’appui de l’ex Dnafla, ces livres ont été traduits en 9 langues nationales ainsi qu’en arabe et anglais, a expliqué Abdoul Salam Maïga.

Pour sa part, le coauteur des livres du Giliv a indiqué que l’objectif principal de leur groupe est d’innover en matière de production de livres pour mieux soutenir et accompagner l’éducation nationale. «Nous estimons que la puissance des mots et de la littérature a le pouvoir, non seulement de transcender les frontières et d’inspirer des générations, mais aussi de donner vie à des mondes inexplorés. C’est justement cette puissance qui nous a motivés à entreprendre cette aventure tellement exaltante», a déclaré Amadou Seydou Gariko.

Et d’expliquer que le Giliv s’engage à mettre à disposition des livres qui divertiront et éduqueront les apprenants du Mali et d’ailleurs. Ces livres laisseront également une empreinte durable sur le monde de la littérature, a-t-il espéré. Le co-fondateur du Giliv a invité les autorités à soutenir et accompagner tout effort de production de livres dans notre pays. Selon lui, en soutenant la production de tels livres qui représentent différentes cultures et langues, les autorités favoriseraient l’inclusion et la compréhension interculturelle.

Le Giliv est animé par des professeurs de lettres vivant aux États-Unis, en Guinée équatoriale et au Mali, des spécialistes de l’écriture des langues africaines, des conteurs, des traditionalistes, des illustrateurs ghanéens, des éditeurs kényans et la Maison d’éditions les savanes du Bénin.

Yaya DIAKITE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

#Mali : Examens de BT1 ET 2 : C’est parti pour les épreuves

Cette année, ils sont 15.427 candidats inscrits, soit 12.209 pour le BT1 et 3.218 autres pour le BT2. Ces postulants seront évalués dans plusieurs disciplines, notamment secrétariat de direction, comptabilité, administration finances, commerce distribution, mécanique automobile-diesel, hydraulique, travaux publics et chimie.

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 10 juin 2024 à 16:18

#Mali : Enfants de Zorokoro : B2Gold offre une bibliothèque et une salle informatique équipées par L’USAID

La Société minière B2Gold Mali, en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a offert un bâtiment équipé qui servira de bibliothèque et de salle informatique aux orphelins du Complexe pour enfants de l’ONG A Child for all (ACFA) de Zorokoro dans la Commune rurale de Safo..

Par Yaya DIAKITE


Publié jeudi 30 mai 2024 à 16:52

#Mali : Université privée Boubacar Saye : Le nouvel établissement de formation supérieur a ouvert ses portes

Située sur le long de la route de 30 mètres de Faladiè Séma en Commune VI du District de Bamako, l’Université privée Boubacar Saye (UPBS) répond parfaitement aux normes requises pour un enseignement de qualité des étudiants en quête de savoir et d’insertion professionnelle..

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 27 mai 2024 à 07:06

#Mali : Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : L’entraide au cœur du débat

«Faire vivre notre humanité». C’est sous ce thème qui appelle à la fraternité, à la bonté, à la bienveillance et à la tolérance que la Croix-Rouge malienne a célébré, samedi dernier à son siège à Djelibougou, la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge que consacre le 8 mai..

Par Yaya DIAKITE


Publié dimanche 12 mai 2024 à 14:54

#Mali : Santé et sécurité au travail : Une préoccupation au cœur du congrès de la Somasst

Le 1er congrès international de la Société malienne de santé et sécurité au travail (Somasst) se tient dans notre pays sous le thème : «La promotion de la santé et sécurité au travail, quels rôles pour les entreprises et les assurances ?»..

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:54

#Mali : 1ère session de la Cour d’assises de Bamako : 275 accusés dont 225 détenus fixés sur leur sort

Les amendes prononcées s’élèvent à plus de 111 millions de Fcfa, contre 940 millions de Fcfa pour les remboursements ordonnés. Quant aux dommages et intérêts alloués, ils sont estimés à plus de 126 millions de Fcfa. Ce bilan a été jugé satisfaisant.

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:42

#Mali : Concours sur l’hémophilie : L’Essor se taille la part du lion

Nos deux collègues Mohamed D. Diawara et Aminata Djibo ont respectivement occupé les deux premières marches du podium dans la catégorie presse écrite. Ils ont reçu, pour le premier, une moto Djakarta et une enveloppe de 250.000 Fcfa pour la deuxième.

Par Yaya DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 05:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner