Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : La commission de rédaction rencontre le gouvernement

À certaines préoccupations du gouvernement, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga et son équipe ont apporté des éléments de réponse. D’après eux, la Charte sera aussi traduite dans toutes les langues officielles de notre pays et enseignée dans les écoles et universités

Publié mercredi 26 février 2025 à 07:36
Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : La commission de rédaction rencontre le gouvernement

La Commission de rédaction de projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale, conduite par son président l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, a bouclé ses consultations avec les Institutions de la République en rencontrant, hier à la Primature,  les membres du gouvernement. C’était en présence du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation,  le Général de division Abdoulaye Maïga.


Cette rencontre visait à prendre les propositions et orientations du gouvernement dans la cadre de l’élaboration du projet de texte de la Charte, mais aussi à lui rendre compte de la mission de la Commission. Dans son intervention, l’ancien Premier s’est dit satisfait des échanges que son équipe a eus avec chaque composante de la nation. «Nos compatriotes ont donné une nouvelle dimension à notre travail par les ressentis propres à chaque groupe institutionnel, politique, économique ou social rencontré», a déclaré Ousmane Issoufi Maïga.


Cependant, dira le président de la Commission de rédaction de projet de Charte, plusieurs préoccupations reçues ne sont pas liées à la mission propre à son équipe. 
Il a ensuite expliqué que la Commission est chargée d’élaborer le projet de texte de la Charte devant constituer le document de référence pour toute initiative, action et activité qui concourt à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre ensemble au Mali. L’ex-Chef du gouvernement a partagé avec ses interlocuteurs des préoccupations pour lesquelles son équipe n’a pas pu donner des réponses et qui relèvent, selon lui, de l’Exécutif. Il s’agit de la valeur juridique de la Charte et son ancrage ; de l’inscription du document dans « le bloc de constitutionnalité » et de son adoption par référendum.

 

SOCLE DE LA STABILITÉ- D’après lui, des prérequis indispensables ont été également posés  pour l’application de la Charte. Il s’agit de l’instauration de la stabilité politique par des mesures de décrispation du climat politique, du retour à l’ordre constitutionnel normal et du respect scrupuleux des libertés individuelles et collectives, selon le président de la Commission. Assurer la régularité de l’octroi aux partis politiques de l’aide financière inscrite au budget de l’état,  mettre fin à la campagne en cours de dénigrement des entités politiques font également partie de ces conditions.


S’y ajoutent l’élargissement de tous les hommes politiques détenus pour des raisons considérées comme politiques ; la participation des leaders politiques résidant à l’extérieur aux consultations, la prise des mesures d’application dans le cadre de la gestion du Pacte de stabilité sociale et de croissance pour éviter toute rupture. Il s’agit aussi, selon le patron de la Commission d’élaboration de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, de décrisper le climat entre les organisations faîtières de la presse et la Haute autorité de la communication (Hac) découlant du non-paiement des redevances jugées trop élevées dans le contexte actuel de crise et de la fermeture de nombreux organes de presse, d’instituer un salaire pour les élus des collectivités et une rencontre annuelle entre le Chef de l’État et les chefs de village, de fraction et de quartier.


Des membres de l’équipe gouvernementale lors de la rencontre, hier à la Primature

 

De son côté, le Premier ministre Abdoulaye Maïga dira que la Charte pour la paix et la réconciliation nationale est une volonté du Président de la Transition de faire de la paix et de la réconciliation le socle de la stabilité de notre pays. Mais aussi d’appliquer les recommandations et résolutions issues du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale. Le Chef du gouvernement a remercié le Général d’armée Assimi Goïta pour son leadership et sa clairvoyance portée sur nos valeurs sociétales qui prônent le vivre ensemble, l’amour de la patrie et la protection du patrimoine national.

«La Charte pour la paix et la réconciliation nationale jettera les jalons d’une nouvelle ère de sécurité, de valorisation des us et coutumes qui gouvernaient la vie publique, la cohésion sociale et notre appartenance à une seule communauté», a-t-il expliqué. Sur instructions du Chef de l’État, ajoutera le Général de division Abdoulaye Maïga, le gouvernement prendra toutes les dispositions pour accompagner la Commission dans sa mission. Il a dit avoir noté les interrogations et résolutions.

Au cours de la rencontre, les  membres du gouvernement ont soulevé des questions liées à la bonne organisation de l’administration judiciaire, au retour au cantonnat, au problème de développement économique et à l’inadéquation entre la formation et l’emploi des jeunes.  À toutes ces préoccupations, les membres de la Commission ont apporté des éléments de réponse. D’après eux, la Charte sera traduite dans toutes les langues officielles de notre pays et enseignée dans les écoles et universités.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner