Des membres de la commission et de la Cour suprême après la rencontre
Conformément à la feuille de route qui encadre sa mission, l’équipe dirigée par Ousmane Issoufi Maïga s’est entretenue, sans langue de bois, avec les membres de la plus haute juridiction de notre pays, en vue de recueillir leurs observations, contributions, suggestions ou nouvelles propositions pour améliorer le contenu du Projet de Charte soumis à leur appréciation.
Ouvrant les débats, le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra, a d’abord salué la méthode participative et la démarche inclusive de la Commission avant de féliciter l’équipe de rédaction pour la qualité du document soumis. Selon lui, cet acte qui va désormais servir de boussole pour la paix et la réconciliation nationale dans notre pays, mérite qu’on y accorde toute l’attention nécessaire. C’est pourquoi, «la Cour suprême ne se dérobera pas à la tradition et jouera pleinement sa partition dans cet exercice intellectuel et patriotique», a-t-il indiqué.
Dans une ambiance de sérénité et d’engagement patriotique, les membres de la Cour suprême ont exprimé des préoccupations et formulé des recommandations. Il s’agit, entre autres, de la détérioration du champ religieux avec des prêches, notamment dans certaines mosquées qui contribuent à la radicalisation et l’enrôlement des jeunes désœuvrés par les Groupes armés terroristes, de la problématique des sources de financement du terrorisme. Ils ont proposé l’adoption d’un mécanisme supplémentaire de contrôle de la justice, l’implication accrue des citoyens dans la gestion de la sécurité collective.
Au cours des échanges, le Procureur général de la plus haute juridiction du pays, Mamoudou Timbo, a insisté sur la problématique de la valeur juridique de la Charte et la place qu’elle devrait occuper dans l’ordonnancement juridique du pays. Avant de souligner que le Mali reste un État de droit qui est régi par une Constitution. À ce propos, il a assuré que les membres de la Cour vont travailler dans un comité restreint afin d’éplucher en profondeur le document et envoyer les nouvelles propositions avant la fin de la semaine.
Face aux multiples préoccupations soulevées, les membres de la Commission et les experts ont apporté des éclairages utiles. Le président de la sous-commission paix et réconciliation l’ancien ministre des Affaire étrangères, Zeyni Moulaye Haïdara a souligné que la théorie du dialogue doctrinal avec les fils du pays qui ont été embrigadés par les forces obscurantistes dans cette aventure sans issue fait l’unanimité auprès des forces vives de la Nation.
À ce sujet, il a cité l’exemple de la Mauritanie qui a utilisé la méthode avec succès par le passé pour démobiliser ses citoyens après une confrontation idéologique. En conclusion, le président de la Commission, Ousmane Issoufi Maïga, a indiqué avoir pris bonne note des préoccupations, contributions et suggestions avant d’assurer que la Commission y travaillera sur la quintessence qui sera versée dans le document final.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.