Projet «Djanw-Kaoural» : Les lauréats du concours reçoivent leurs prix

Le Projet «Djanw-Kaoural» qui signifie paix en Dogosso (langue dogon) et Fulfuldé (langue peul) a formé 155 jeunes de 19 localités des Régions de Ségou et Mopti en blogging sur la paix et la cohésion sociale. La formation a été sanctionnée par un concours organisé à l’endroit des bénéficiaires de la formation.

Publié mercredi 01 juin 2022 à 05:50
Projet «Djanw-Kaoural» : Les lauréats du concours reçoivent leurs prix

Les sept meilleures productions présentées à cette compétition ont été primées. Les lauréats ont reçu leurs prix, hier, dans un hôtel de la place, lors d’une cérémonie organisée à cet effet. Chaque lauréat a reçu un ordinateur portable et un téléphone afin de lui permettre de vivre sa passion pour le blogging.

D’une durée de 4 mois, ce projet promeut la cohésion sociale et valorise des initiatives d’information, de prévention et de régulation des conflits locaux en impliquant les jeunes des zones cibles.

Outre l’organisation des débats et des matchs de football, «Djanw-Kaoural» a organisé sept sessions de formation successivement à Mopti, Ségou, Sévaré, Djenné, San, Tominian et Macina. Il a été exécuté par la Communauté des blogueurs du Mali (Doniblog), appuyée par l’Union européenne à travers le Programme jeunesse et stabilisation (Projes).

Selon le coordinateur de Doniblog, l’initiative vise à créer un cadre de dialogue et de cohésion entre les bénéficiaires. Il s’agit également, a ajouté Abdoulaye Guindo, de leur donner des outils numériques nécessaires pour qu’ils participent aux efforts de cohésion sociale via les réseaux sociaux. Cela en informant, en sensibilisant et en stimulant l’engagement numérique des jeunes autour des thématiques de paix et de cohésion sociale dans leurs différentes localités.

Grâce à ces formations, a indiqué Abdoulaye Guindo, des dizaines de jeunes ont créé leurs propres blogs et produisent des billets de blog sur des thèmes en relation avec la cohésion sociale. Ces thèmes ont été publiés sur la plateforme numérique : Benbéré.

Fatoumata Binta Touré, l’une des lauréates, a ajouté : «Ces prix ne sont nullement une consécration pour nous mais plutôt une invitation à maintenir haut le flambeau de l’excellence. Ils nous permettront d’améliorer la qualité de nos activités quotidiennes en matière de blogging, notamment en faveur de la recherche de la paix et de la cohésion sociale», a-t-elle soutenu.

Elle a remercié l’Union européenne et le Projes pour leurs efforts en faveur des jeunes du Mali. Elle a assuré que les compétences acquises au cours des formations reçues sont déjà utilisées pour contribuer à la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans leurs localités respective.

Fadi CISSE

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner