Promotion des métiers ruraux et péri-urbains : Helvetas-Mali lance les projets jigitugu+ et worodougou

Les deux programmes donnent de l’espoir aux jeunes et aux femmes dans leurs ambitions d’insertion socioéconomique dans les régions du Centre et du Sud

Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:06
Promotion des métiers ruraux et péri-urbains : Helvetas-Mali lance les projets jigitugu+ et worodougou

 Des participants à l’atelier, hier dans un hôtel de la place

 

 

Le projet «Promotion de l’agriculture durable et des métiers ruraux et péri-urbains pour la sécurité alimentaire» (Jigitugu+) et le «Projet d’appui au renforcement d’une économie locale résiliente en zone frontalière sud du Mali face au changement climatique» (Worodougou) ont été officiellement lancés, hier, au cours d’un atelier organisé par l’ONG Helvetas dans un hôtel de la place. 

La cérémonie était présidée par le représentant du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Lacina Diarra, en présence de la représentante du ministre de l’Agriculture, Mme Traoré Fatoumata Coulibaly. On notait également la présence de la représentante du bureau de la Coopération suisse au Mali, Fati Bovey, de celui de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Mali, Dr Paul Bornkamm, ainsi que le directeur pays de l’ONG Helvetas, Célestin Dembélé.

Ces financements viennent compléter les fonds propres de Helvetas et les contributions des bénéficiaires afin de mettre en œuvre ces deux projets ambitieux dans les Régions de Bougouni, Sikasso, Koutiala, San et Mopti. La finalité du projet Jigitugu (espoir pour un avenir durable), qui durera 4 ans, est la promotion de l’entrepreneuriat rural et le développement des filières agricoles conduisant à une autonomisation économique des jeunes et des femmes.

Son action s’articule notamment autour de l’agro-écologie pour une agriculture durable et résiliente et des dispositifs financiers inclusifs pour l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Avec un financement total de 9 millions de francs suisses, environ 6 milliards de Fcfa, la direction du développement et de la Coopération suisse apporte 50% du budget total contre 32% pour le Service de développement du liechtenstein (LED) et 18% pour les bénéficiaires.

Quant au projet Worodougou d’une durée de 3 ans, financé par la coopération allemande, il interviendra au Sud du Mali (d’où son nom worodougou). Avec un budget de 1,25 milliard de Fcfa, ce projet permettra de toucher 20.000 personnes directement. Ces bénéficiaires, issus des six communes des Régions de Sikasso et Bougouni, auront accès aux retenues d’eau, marchés et à des pistes rurales qui seront réalisés dans leurs localités. Le projet vise également à renforcer la cohésion sociale en prenant en compte les valeurs culturelles. Il s’inscrit dans le cadre de la coopération allemande, dont le portefeuille important vise à renforcer le secteur agricole, ainsi qu’à promouvoir la paix et la cohésion sociale au Mali.

Le représentant du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation dira que ces deux projets Jigitugu et Worodougou sont en phase avec les priorités de notre pays notamment l’objectif global 5.2 du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (Credd 2019-2023) qui est d’assurer le droit des citoyens à une éducation et une formation de qualité à travers un système éducatif inclusif, mieux adapté, cohérent et fonctionnel. Il en est de même pour les politiques sectorielles dans les domaines de l’agriculture, de la formation professionnelle et de l’environnement, a déclaré Lacina Diarra.

Le directeur pays de l’ONG Helveta a précisé que le projet Jigitugu existait déjà mais qu’il va connaître une nouvelle phase avec des ambitions plus grandes et une diversification de financements. Il dira aussi que c’est un projet sur fonds propres de l’ONG Helvetas, pour lequel son organisation a reçu une contribution additionnelle de la Coopération suisse. Selon Célestin Dembélé, le projet Jigitugu va permettre de former et accompagner des petites entreprises dans des filières agricoles, vertes ou artisanales, constituer un vivier de formateurs endogènes et de maitres d’apprentissage pour des formations et conseils de proximité. Le projet offrira également des alternatives d’éducation-formation à des adolescents et des jeunes avec des passerelles vers la formation professionnelle et l’auto-emploi.

Quant au projet Worodougou, a indiqué Célestin Dembélé, il se focalisera sur une économie inclusive dans des zones frontalières au Sud de Sikasso et de Bougouni et la réalisation d’infrastructures comme de petits barrages et des foires hebdomadaires. Le projet prendra également en compte, le renforcement de la cohésion sociale dans un contexte de changements climatiques.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:59

Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:48

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner