Promotion du genre : Impulser une nouvelle dynamique

Insuffler une nouvelle dynamique à la promotion du genre dans notre pays. C’était l’objectif de la 3è session du Conseil supérieur de la Politique nationale genre du Mali qui s’est tenue, hier à la Primature, sous la présidence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.

Publié vendredi 24 février 2023 à 06:20
Promotion du genre : Impulser une nouvelle dynamique

Une vue du présidium lors de l’ouverture des travaux


La rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founé Coulibaly, des responsables des organisations féminines, des représentants des partenaires techniques et financiers.

Cette rencontre constituait non seulement un moment pour faire le bilan, mais aussi de projection, d’engagement et de proposition pour combler les insuffisances. Cela, afin d’améliorer la condition de la femme et de l’homme maliens à travers la mise en œuvre efficiente de la Politique nationale genre (PNG). «Comme pour tous les autres secteurs importants pour le développement, l’efficacité des interventions dans le domaine du genre dépend largement de la compréhension de son concept, encore sujet à des définitions et interprétations erronées. Cela dépend également de l’utilisation des outils de la gestion axée sur les résultats, notamment la planification stratégique sensible au genre», a souligné la ministre en charge de la Promotion de la Femme.

Notre pays, en souscrivant aux engagements internationaux et régionaux en matière de droits humains et de droits des femmes en particulier, s’est engagé à considérer les questions d’égalité et d’équité entre la femme et l’homme comme une des conditions pour construire et parvenir au développement inclusif, équitable et durable. C’est dans cette optique que le gouvernement a adopté, en novembre 2010, la Politique nationale genre et son plan d’actions (2011-2013). Ce document est considéré comme le cadre de référence pour la promotion de l’égalité et de l’équité femmes-hommes dans tous les secteurs et à tous les niveaux de la société malienne.

L’adoption et la mise en œuvre de cette politique ont été confortées en 2014 par la création d’un mécanisme institutionnel de suivi. Il s’agit, notamment du Conseil supérieur genre chargé de faire le bilan et le suivi des recommandations. Pour Mme Wadidié Founé Coulibaly, l’un des principaux défis de cette politique d’équité et d’égalité est la répartition des rôles entre les hommes et les femmes au sein de la société.

À ce sujet, la ministre dira que les femmes sont essentiellement reconnues au niveau de la reproduction sociale et de l’établissement des relations sociales et les hommes dans les domaines d’activités productives. Pour elle, l’intégration de la PNG dans les politiques et programmes nationaux répond au souci de régler ce dualisme dans les rôles à l’intérieur de la structure sociale de base; à savoir la famille ou le ménage.

Le Mali se trouve à un tournant décisif de son histoire avec l’adoption de l’agenda 2063 de l’Union africaine et de l’Agenda mondial 2030 pour le développement durable, dont l’objectif 5 est consacré à l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles. S’y ajoute l’adoption du cadre stratégique de la refondation de l’État.


Selon le Premier ministre, ces indifférents instruments qui mettent le capital humain, notamment la femme et les jeunes, au cœur du développement constituent un gage et une expression de la détermination du gouvernement pour la prospérité et le mieux être économique et social de nos populations.

Tout en réaffirmant l’attachement des autorités à la promotion du genre, Dr Choguel Kokalla Maïga a souligné, au niveau des réformes institutionnelles et législatives, le maintien de scrutin qui permet le respect de la loi 052 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. Mais également l’adoption de l’approche planification budgétisation sensible au genre dans l’élaboration des politiques et programmes publics, corroborée par le rapport genre annexé à la Loi des finances de chaque année depuis 2012. 

Malgré des avancées, d’importants défis restent à relever dans le secteur, notamment l’absence d’une analyse genre des politiques et programmes évoluant dans les institutions et les ministères. En réponse, le chef du gouvernement a promis que des mesures et des dispositions seront prises avec l’ensemble des acteurs concernés dans ce sens.

 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner