Quinzaine de l’environnement : Volonté affichée de faire du civisme environnemental une réalité

La capitale de l’Or blanc abrite du 5 au 17 juin, la 24è édition de la Quinzaine de l’environnement. Le coup d’envoi des activités a été donné, dimanche dernier au state municipal de Koutiala par le directeur général de l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), Dr Allassane Ba.

Publié mercredi 07 juin 2023 à 05:40
Quinzaine de l’environnement : Volonté affichée de faire du civisme environnemental une réalité

La cérémonie a enregistré la participation du gouverneur de la Région de Koutiala, le général de brigade Abdoulaye Cissé, des autorités politiques et coutumières et des représentants des partenaires techniques et financiers du secteur «environnement et changement climatique».

Campagne de communication riche en activités, la Quinzaine de l’environnement vise à développer un cadre de partenariat avec toutes les catégories d’acteurs pour un changement de comportement positif en faveur de l’environnement.


Le directeur général de l’AEDD a estimé que la forte mobilisation de la population traduit son engagement pour la cause environnementale. «Au-delà de la Quinzaine, notre ambition est de pérenniser cette campagne de communication et de sensibilisation dans le seul but de faire du civisme environnemental une réalité dans l’esprit de tout un chacun», a expliqué Dr Allassane Ba. Et de préciser qu’il s’agira pour le département en charge de l’Environnement de susciter le changement de comportement chez les populations afin qu’elles s’approprient les questions d’environnement et d’assainissement.

À chacune édition, selon le directeur général de l’AEDD, la Quinzaine de l’environnement permet d’attirer l’attention des citoyens sur l’accélération de la destruction du couvert végétal et des sols, l’ensablement des cours d’eau, les modes de consommation énergétique inappropriés… Pour faire face à ces défis, «notre pays a ratifié plusieurs accords multilatéraux sur l’environnement et mis en place un cadre juridique, politique et institutionnel adéquat».


L’édition de 2023 vient magnifier encore une fois deux dates importantes inscrites dans l’agenda environnemental international : le 5 juin, dédié à la Journée mondiale de l’environnement dont le thème est : «Des solutions durables à la pollution plastique» et le 17 juin, Journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse, célébrée sous le thème : «Femme. Sa terre. Ses droits». 

Selon le directeur général de l’AEDD, ces deux thèmes étroitement liés, sont un vibrant appel pour l’amélioration du cadre de vie et la gestion rationnelle des ressources naturelles.

Pour Dr Allassane Ba, à la lumière des thématiques de cette année, le choix de la Région de Koutiala est pertinent. «Cette région nous rappelle que nous n’avons qu’une seule terre dont les ressources sont limitées, car elle porte les stigmates de la dégradation des ressources naturelles sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs comme l’érosion des sols, les inondations, la pollution des cours d’eau, la déforestation», a-t-il argumenté. Et de dire que la tenue de la Quinzaine à Koutiala se justifie par la volonté des autorités d’accompagner l’opérationnalisation de cette nouvelle région et de relever les défis environnementaux. Il a rendu hommage aux partenaires techniques et financiers «dont l’accompagnement constant a permis à notre pays de maintenir le cap, dans le concert des nations, sur la cause environnementale».

Pour sa part, le maire de la Commune urbaine de Koutiala a indiqué que sa ville est le deuxième centre industriel du Mali. Selon Oumar Dembélé, la région, zone agrosylvopastorale par excellence, dispose de trois forêts classées sur une superficie cumulée de 11.335 hectares. Malgré ce potentiel reluisant, l’édile a déploré le fait que la Région de Koutiala reste en proie à une déforestation accélérée, une pollution chimique des sols par les engrais de synthèse et une prolifération des déchets solides.

La cérémonie a été marquée par des prestations artistiques, sketchs sur les thèmes de la Quinzaine et une visite guidée des stands. 

Envoyés spéciaux

Makan SISSOKO

Alou SISSOKO

Makan SISSOKO

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner