Rapport mondial sur les drogues : 316 millions de consommateurs déclarés en 2025

Dans le cadre de la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, l’Office des Nations-unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a procédé, jeudi dernier, au lancement régional du rapport mondial 2025 sur les drogues dans un hôtel de Bamako

Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:44
Rapport mondial sur les drogues : 316 millions de consommateurs déclarés en 2025

Le rapport s’articule autour des différents types de drogues qui touchent à la santé et à la sécurité publique

 

L’évènement a été présidé par le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de Protection civile, Oumar Sogoba, en présence, de plusieurs responsables d’organisations onusiennes, des représentants du corps diplomatique, des experts régionaux et bien d’autres personnalités. Le rapport s’articule autour des différents types de drogues qui touchent à la santé et à la sécurité publique. Il met en lumière l’augmentation de la consommation de la drogue dans le monde et formule des recommandations à l’échelle nationale, régionale et internationale afin d’inverser cette tangence préoccupante.


À la lumière des différentes interventions notamment des présentations faites par des experts onusiens sur les analyses des tendances des marchés des drogues, le constat est aussi alarmant qu’interpellateur. Et pour cause, le rapport dresse un bilan. 64 millions de personnes développent des troubles liés à l’usage des stupéfiants dont 8% seulement ont accès au traitement. Il ressort du document que 14 millions de personnes utilisent les drogues injectables dont la moitié sont explosés au risque de maladies graves telles que l’hépatite B et C, le VIH, etc.

Concernant le Mali, en plus d’y être désormais cultivé, le cannabis est la drogue la plus consommée selon le rapport. En outre, le Mali fait partie des pays où l’usage non médical du tramadol constitue la plus grande cause de consultations pour troubles liés à la consommation de stupéfiants, souligne le document. Hors de l’Afrique, la cocaïne est plus sollicitée en Amérique du Nord et en Europe qui sont les deux plus grandes zones de consommation dans le monde. Aussi, le doucement pointe du doigt l’Afrique du Nord qui est la plaque tournante du cannabis et du Hachisch. Le rapport a formulé une panoplie de recommandations. Il s’agit, entre autres, de cibler les réseaux de trafic, de renforcer les capacités des structures de répression, d’accroître les capacités régionales d’analyse sur les tendances, de dégager une approche équilibrée entre santé publique, sécurité et développement, etc.

 Le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de Protection civile a salué les résultats enregistrés par les services nationaux de répression ces dernières années. Selon Oumar Sogoba, ces résultats témoignent d’une vigilance accrue de nos forces de sécurité en particulier l’Office central des stupéfiants (OCS). Parmi les initiatives marquantes cette structure, il a salué l’opération « Furajugukèlè », conduite du 18 au 27 février dernier à l’échelle nationale, qui a permis la saisie de plus de 37 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits et le démantèlement de plusieurs champs de cannabis. Toutefois, selon Oumar Sogoba, ce succès montre également que le combat est loin d’être terminé, car derrière chaque tonne saisie, se cache un réseau de criminels puissants, des vies détruites, des familles brisées. C’est pourquoi, il a exprimé la volonté du gouvernement de renforcer la coopération entre les services de l’État, les partenaires internationaux, la société civile et les communautés locales.

Le directeur de l’OCS, pour sa part, a rappelé que le combat contre le fléau mondial de la drogue est une responsabilité partagée. Occasion pour le colonel-major Fousseyni Keita de souligner que le Mali s’est doté depuis 2023 d’une stratégie nationale de lutte contre les drogues et les conduites addictives, basée sur une approche équilibrée et intégrée, autour de quatre axes majeurs notamment, la réduction de l’offre, la réduction de la demande, le renforcement du cadre institutionnel et législatif, etc.Ambassadeur du Japon au Mali, Yukuo Murata dira que ce rapport mondial tombe dans un contexte régional de crise marqué par l’intensification des flux de drogues au Sahel qui est devenu une zone critique au développement du trafic de différents types de stupéfiants.

Mais aussi d’activités terroristes et de conflits armés créant ainsi une situation d’insécurité qui menace la paix et le développement économique, social et culturel.  Le diplomate japonais a rappelé quelques actions majeures menées par son pays dans la lutte contre les drogues et la criminalité transnationale. Avant de féliciter le gouvernement du Mali pour les quantités importantes de drogues saisies. Le Représentant régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Amado Philipp de Andrés a indiqué que le choix du Mali pour abriter ce lancement de rapport 2025 reflète l’importance stratégique du pays qui est au cœur des dynamiques régionales de trafic. Mais aussi, la reconnaissance des efforts considérables que les autorités maliennes ont déployés pour mieux comprendre, prévenir et combattre ce phénomène.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner