Recherche agricole : En faire un socle de développement global

La recherche doit permettre d’améliorer la sécurité alimentaire dans notre pays, mais aussi la gestion durable des ressources naturelles dans un contexte de changement climatique avec des effets négatifs

Publié mardi 15 novembre 2022 à 07:01
Recherche agricole : En faire un socle de développement global

 Les difficultés vécues au cours de la campagne 2021-2022 ont été moindres, comparées à celles de 2020-2021

 

La 27è session ordinaire de la commission scientifique du Comité national de la recherche agricole (CNRA) se tient, depuis hier à la direction des finances et du matériel du ministère du Développement rural. L’ouverture des travaux a été présidée par le directeur général par intérim du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Pr Drissa Samaké, en présence du secrétaire exécutif du CNRA, Dr. Fagaye Sissoko.

Au cours de cette rencontre de cinq jours (du 14 au 18 novembre), les conseillers scientifiques du CNRA auront à examiner 65 documents dont 30 rapports de recherche en cours et 35 propositions de recherche contre 28 rapports et 35 propositions de recherche lors de la précédente session.


Selon le directeur général par intérim du CNRST, dans le document de Politique de développement agricole (PDA) du Mali, notre pays a fait le choix de faire de l’agriculture le moteur de la croissance économique. En faisant ce choix, a rappelé le Pr Drissa Samaké, le gouvernement a opté pour un système cohérent de recherche et de conseil agricole, capable de générer et de diffuser à grande échelle les innovations technologiques des différentes chaînes de valeurs.

 Il a aussi précisé que dans ce grand chantier, la recherche est fortement interpellée pour assurer la sécurité alimentaire d’une population de plus en plus croissante, mais aussi la gestion durable des ressources naturelles dans le contexte du changement climatique profond avec ses effets négatifs.

Il s’agira également d’améliorer la productivité avec l’ambition de diversifier, d’intensifier et moderniser les systèmes de production agricole. Malgré la crise multidimensionnelle que traverse notre pays, a-t-il indiqué, le gouvernement continue de consacrer une part importante du budget national à l’agriculture.

Pour lui, cette volonté constitue une reconnaissance du dynamisme, de la qualité des résultats obtenus par la recherche agricole de notre pays sous l’impulsion de l’administration de la recherche et l’accompagnement constant de nos partenaires techniques et financiers.

Au nom des acteurs du secteur agricole, Pr Drissa Samaké a exprimé sa profonde gratitude, au gouvernement pour cette décision politique majeure favorisant l’évolution des économies des ménages en milieu rural.

Il a également exhorté à plus de persévérance dans cette voie en renforçant davantage les investissements dans le secteur agricole et particulièrement dans la recherche agricole, car selon lui, le développement agricole constitue le socle du développement global de notre pays. Enfin, le  Pr Samaké a souligné les difficultés de levée de fonds pour l’organisation des sessions de la commission scientifique. Pour cela, il a requis à la tutelle la création d’une ligne budgétaire afin de faciliter l’organisation de ces réunions.

Pour sa part, le secrétaire exécutif du CNRA a souligné que les difficultés vécues au cours de la campagne 2021-2022 ont été moindres, comparées à celles de 2020-2021.

Selon Dr. Fagaye Sissoko, les prix des céréales ont atteint des niveaux jamais égalés au Mali. Cela pour des raisons liées aux effets néfastes du changement climatique et l’insécurité dans certaines régions du pays. Toutes choses qui, selon lui, affectent négativement la mise au point des innovations et l’application dans les règles de l’art des acquis de la recherche.

À titre de rappel, le CNRA est l’organe chargé de la coordination sectorielle de la recherche agricole pour le compte du ministère chargé du Développement rural. Il dispose de trois commissions de travail dont les membres sont nommés par décision du ministre chargé de l’Agriculture à savoir : la commission scientifique, la commission financière et celle des utilisateurs.  

Makan SISSOKO

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner