Remise symbolique des dons par les deux directeurs généraux
Le Projet de gouvernance du secteur des mines (PGSM), en partenariat avec la Banque mondiale, a remis des équipements de géophysique et d’informatique de dernière génération à la direction nationale de la géologie et des mines (DNGM) et au Programme pour le développement des ressources minérales (PDRM). La valeur de ces donations est estimée à 500 millions de Fcfa. La cérémonie de remise a eu lieu, hier dans les locaux de la DNGM, en présence des directeurs généraux Hamara Touré et Cheick Fantamady Keïta qui dirigent respectivement le PGSM et la DNGM.
L’acquisition de ces équipements entre dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail de nos géologues dans la recherche minière, plus spécifiquement la recherche de l’or. Le directeur générale du PGSM, Hamara Touré, a précisé que cette remise s’inscrit dans le programme global du renforcement des capacités du secteur minier. Et ce programme, dira-t-il, est l’une des composantes du Projet de gouvernance du secteur des mines. Il a rassuré que la formation des agents à l’utilisation de ces nouveaux équipements a déjà commencé.
Le directeur national de la géologie et des mines s’est réjoui d’avoir reçu ces équipements destinés à la DNGM et au PDRM. Parlant de leur valeur, Cheick Fantamady Keïta a fait savoir que ces matériels de géophysique mobilière et de bureautique sont de haute technologie et de haute qualité. Selon lui, ce noble geste suscite une joie immense au sein de sa structure. « Ces équipements peuvent concurrencer n’importe quelle société minière», a-t-il commenté. Et de rassurer que leur entretien au niveau de la DNGM et du PDRM ne fera pas défaut.
Tamba Bagayoko, technicien au sein de la Direction en charge des mines, a expliqué que ces appareils seront d’un grand appui aux géologues dans leurs recherches. Il a aussi assuré que ces appareils de dernière technologie auront un impact dans le secteur minier, puisqu’ils permettront la découverte de nouveaux gisements. « Ils sont extrêmement puissants et leur durée de vie peut atteindre 40 ans », a précisé Tamba Bagayoko. Mieux, en plus de la recherche de l’or, ces équipements peuvent faire d’autres travaux notamment dans le domaine de l’hydrologie.
Désormais, la salle d’informatique dispose aussi de nouveaux ordinateurs et d’un scanner pour pouvoir scanner les grandes cartes. Le chef de documentation et d’informatique à la DNGM s’en est réjoui. Bourema Djiguiba a expliqué que le premier rôle de ces appareils est d’archiver toutes les données concernant la géologie en numérique qui permettra d’accéder rapidement aux données minières et géologiques du Mali. Il n’a pas manqué de remercier le PGSM pour ce geste.
Aminata DIARRA
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..