Dans une déclaration rendue publique cet week-end, le géant minier a fait savoir sa disponibilité à un dialogue constructif avec le gouvernement pour la réussite de cette réforme au profit de toutes les parties prenantes du secteur. Barrick se dit consciente que dans tout partenariat historique, il y a des divergences d'opinion entre partenaires, mais celles-ci sont toujours résolues par un dialogue constructif. Avant d'assurer que c'est dans le même esprit que la Holding discute avec le gouvernement de son projet de nouveau code minier.
"Barrick reconnaît que les pays hôtes doivent revoir leur législation minière de temps à autre pour assurer un partage équitable des bénéfices économiques entre les parties prenantes du pays hôte et l'investisseur. Barrick est convaincue que grâce à un dialogue constructif et à un processus participatif inclusif, l'attractivité du Mali en tant que destination minière peut être maintenue au profit de tous les Maliens", relève la déclaration.
En outre, la note rappelle que le partenariat entre le Mali et la compagnie minière dirigée par Dr Mark Bristow est demeuré intact en dépit des nombreux défis économiques et politiques.
Selon le document, le complexe minier Loulo-Gounkoto est le meilleur exemple du succès de ce partenariat historique. Bâti sur la base de découvertes réalisées par Randgold, il figure parmi les 10 plus grandes exploitations minières aurifères au monde. Il a contribué à hauteur de 9,3 milliards de dollars à l'économie malienne, a représenté entre 5% et 10% du Produit intérieur brut (PIB) du pays au cours des 10 dernières années et est l'un de ses principaux contribuables et employeurs, avec un effectif d'environ 7.000 personnes, dont 97% sont des Maliens.
Barrick, sur la base des conventions minières conclues avec le gouvernement sous l'égide de la législation minière antérieure, continue d'investir dans l'avenir de Loulo-Gounkoto en tant que complexe minier de longue durée et de haute qualité, ainsi que dans des programmes d'exploration conçus pour conduire à une autre découverte de classe mondiale dans la région de Loulo, souligne la déclaration.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.