Rentrée médiatique du groupe Renouveau : Sobriété et densité

Cette entreprise de presse propose pour l’année 2025, un continu diversifié avec des émissions de débats, de divertissement, mais aussi des séries télévisées filmées par elle-même

Publié mardi 07 janvier 2025 à 07:59
Rentrée médiatique du groupe Renouveau : Sobriété et densité

Visite guidée des différents studios de TV et de la radio

 

Le Groupe Renouveau a organisé, samedi dernier, sa rentrée médiatique dans ses propres installations, sises à Missabougou en Commune VI du District de Bamako. C’était en présence du chef de cabinet du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Mohamed Ag Albachar, de nombreux confrères et des partenaires.

L’administrateur général du groupe, Markatié Daou a expliqué que ce groupe est une entreprise de presse de droit malien qui comporte plusieurs organes. Il s’agit de deux chaînes de télé Renouveau TV et M7 TV, deux stations radios (Renouveau FM et radio Nyéléni à Ségou), un quotidien d’informations générales : «L’Indicateur du Renouveau» et un autre hebdomadaire d’informations générales appelé : «Le Débat». Il y a aussi un journal dédié aux femmes : «Défis de Femmes», une plateforme numérique des différents organes. Une imprimerie, une agence d’évènementiels et une structure de production de cinéma complètent la panoplie de ce géant de la communication.

«Chaque rentrée médiatique constitue pour nous une opportunité renouvelée d’écrire ensemble une nouvelle page de notre histoire», a déclaré l’administrateur général. Cette année, le groupe a décidé d’innover et de diversifier les différents programmes. Des contenus originaux, inspirants et porteurs de sens, tout en maintenant l’engagement pour une information de qualité et une expérience de divertissement pouvant rassembler toutes les générations, seront proposés.

Ainsi, de nouveaux programmes sont déjà disponibles avec des émissions, des séries télévisées, des documentaires et chroniques qui reflètent la richesse de notre société tout en ouvrant une fenêtre sur le monde. Un espace de dialogue et de partage est aussi offert. Ces médias et leurs contenus seront disponibles sur la plateforme numérique.

Comme nouvelles émissions sur Renouveau TV, on peut citer : Chini Tlé, le Grand trophée, Challenge boxe et une série TV intitulée : «Le beau et la belle». Quant à M7 TV, il y aura des émissions de débats intitulées : «Ka Baratchi», «Face aux jeunes» et «Première chance».

Pour relever ce défi, l’administrateur général compte non seulement sur l’imagination fertile et l’ingéniosité du PDG, Dramane Aliou Koné, mais aussi sur l’engagement et le sens du devoir accompli de ses collaborateurs. S’adressant aux usagers de ces médias, Markatié Daou a souhaité une nouvelle saison remplie d’émotions, de découvertes et de moments de bonheur partagé.

Le chef de cabinet s’est réjoui de la tenue de cet important événement. C’est la preuve de la place qu’occupe ce groupe dans le paysage médiatique de notre pays. Sa grande contribution à la pluralité des médias doit être saluée, car tous les jours Renouveau montre son engagement dans la bonne information de nos compatriotes, a expliqué Mohamed Ag Albachar. Les médias étant un important pilier de la démocratie, le ministère en charge de la Communication demeure conscient de l’impact de la crise sécuritaire sur eux. C’est pourquoi, le chef de cabinet a renouvelé l’engagement du département à poursuivre son soutien à Renouveau.

La boucle a été bouclée avec la visite  guidée des différents studios de TV et de la radio.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner