Les jeunes sont interpellés à devenir des acteurs du changement
La conférence était animée par l’ancien ministre, Me Mountaga Tall, le coordonnateur des chefs de quartier du District de Bamako, Seydou Sangaré et le président du Mouvement national des jeunes de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Abdrahamane Diarra.
Me Mountaga Tall a rappelé que les 30 dernières années d’exercice démocratique ont été critiquées et décriées dans notre pays. Pour lui, ce n’est pas la démocratie qui est en cause, mais plutôt sa gestion.
Le conférencier principal a aussi fait remarquer que beaucoup de nos compatriotes citent en exemple les présidents russe Vladmir Poutine, chinois XI Jinping et turc Recep Tayyip Erdogan comme des modèles dans le développement de leurs pays. Me Mountaga Tall qui est acteur clé du Mouvement démocratique expliquera que ces présidents pris en exemple ont été pourtant élus au sein d’un parti politique.
L’homme politique a aussi reconnu la place prépondérante des jeunes dans la démocratie, avant de soutenir que ceux-ci doivent être majoritaires dans les partis politiques, mais aussi sur les listes de candidatures et dans les postes électifs.
Pour Seydou Sangaré, «nos légitimités traditionnelles doivent davantage s’approprier de nos us et coutumes, mais aussi des textes régissant la vie de la Nation». Il remerciera aussi les autorités de la Transition d’avoir valorisé les dépositaires de nos traditions.
Abdrahamane Diarra, un autre conférencier, soutiendra que la démocratie est un processus d’amélioration continue. C’est le meilleur mode d’organisation politique. Le président du Mouvement national des jeunes de l’URD rappellera que l’un des piliers de la démocratie reste la tenue des élections libres, transparentes, crédibles, apaisées et acceptées par tous. Il invitera les jeunes à s’informer, se former, s’engager, s’approprier de tous les textes régissant la vie politique et à proposer des solutions de sortie de crise.
«Aujourd’hui, il s’agit, plus de parler de l’avenir des jeunes, mais de comprendre que ceux-ci ont un rôle primordial à jouer dans la démocratie et la préservation de nos traditions. Il ne s’agit non plus de revenir en arrière, mais d’allier le meilleur de nos valeurs traditionnelles à l’aspiration légitime de modernité pour une société où chacun trouve sa place et peut s’épanouir», a déclaré la présidente de la Cofor, Mme Zéinab évelyne Jacques. Pour elle, le jeune Malien doit être l’agent du changement et participer à la consolidation de notre démocratie. Cela en défendant les principes de liberté, d’égalité et de fraternité.
À l’en croire, la démocratie qui n’est pas un acquis doit être nourrie davantage. «Les jeunes peuvent se faire porteurs du changement. Il leur revient de façonner un Mali plus stable, plus démocratique et plus respectueux de ses valeurs profondes», a insisté la présidente de la Cofor-Mali». Et d’ajouter que la conférence-débat est une occasion pour réfléchir et mener des actions concrètes vers des changements réels de nos politiques.
Créée le 15 juin 2021 à Bamako, la Cofor qui regroupe les jeunes leaders, œuvre pour la formation massive des jeunes dans la politique, la gouvernance publique, la citoyenneté active. Mais aussi à promouvoir une culture politique et citoyenne chez les jeunes.
La Cofor s’emploie également à la consolidation de la paix, à l’unification des couches juvéniles et à la refondation de notre pays. Cela, conformément à sa devise «Agir pour construire».
Sidi WAGUE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.