De nombreuses maisons et des routes dans ce pays d'Afrique de l'Est ont été également détruites.
« À ce jour, 127 personnes sont mortes dans les provinces de l'Ouest, du Nord et du Sud après des pluies diluviennes dans la nuit de mardi à mercredi », a annoncé la Présidence rwandaise.
Selon la même source, dans les districts les plus touchés de Rubavu, Ngororero, Nyabihu (Ouest), Gakenke, Burera, Musanze (Nord) et Nyamagabe (Sud), des opérations sont en cours pour permettre l'évacuation et la relocalisation temporaire des résidents des zones touchées et à haut risque pendant que les pluies se poursuivent.
Il faut souligner que l'Afrique de l'Est connaît régulièrement des épisodes d'inondations durant les saisons des pluies. En mai 2020, au moins 65 personnes étaient mortes au Rwanda, alors que de fortes pluies saisonnières avaient également fait au moins 194 morts au Kenya. Fin 2019, deux mois de pluies incessantes ayant entrainé des inondations et des coulées de boue avaient provoqué la mort de 265 personnes et fait des centaines de milliers de déplacés dans la région, notamment au Burundi, Kenya, Tanzanie, Ouganda et Soudan du Sud. Une année auparavant, plus de 200 personnes avaient été tuées au Rwanda par des inondations et des glissements de terrain au cours des quatre premiers mois de 2018.
En 2016, des pluies torrentielles avaient causé la mort d'une cinquantaine de personnes dans des glissements de terrain au Rwanda, notamment dans le district de Gakenke.
Aboubacar TRAORE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .