Sadia Cissé : Il avait une vision humaniste du football

L’ancien international est décédé le jeudi 18 mai en France à l’âge de 79 ans

Publié lundi 22 mai 2023 à 05:48
Sadia Cissé : Il avait une vision humaniste du football

Après l’emblématique président Karounga Keïta dit Kéké, qui a passé plus d’un quart de siècle à la tête du club (en tant qu’entraîneur, puis président), une autre légende du Djoliba tire sa révérence.

Sadia Cissé, puisqu’il s’agit de lui, s’est éteint à Paris (France) dans la nuit du jeudi 18 mai, à l’âge de 79 ans. Ancien défenseur du Djoliba et de l’équipe nationale, les Aigles pendant plus d’une décennie, Sadia Cissé a marqué son temps et restera comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de l’histoire du football malien.

Sur le terrain, l’ancien international était un leader, un meneur d’hommes et un joueur qui était respecté par tout le monde, y compris ses adversaires. L’explication est simple : parce que Sadia Cissé ne perdait jamais son sang-froid sur la pelouse et se distinguait toujours par son esprit fair-play, quelle que soit la situation. Personnellement, Sadia Cissé ne nous appelait jamais par notre nom, Souleymane Bobo Tounkara, lui, préférait dire Sciences Biologiques Terminales (en abrégé SBT, l’ancien international a également fait sciences-biologiques au lycée, ndlr).

À chaque fois que nous le rencontrions au stade, dans les cérémonies ou encore dans les couloirs de la Fédération malienne de football (Femafoot) devenue sa deuxième famille après sa retraite, il se donnait toujours le temps de discuter avec nous pendant quelques minutes, histoire d’avoir des nouvelles du Quotidien national, notamment celles des anciens du journal avec qui il entretenait de très bonnes relations.

Contrairement à nombre d’anciens footballeurs, Sadia Cissé, issu d’une famille de footballeurs (son frère-cadet Sadio Cissé et son neveu feu Youba Cissé ont tous été des internationaux), ne s’est jamais éloigné du monde du ballon rond, se convertissant en administrateur du football, après sa retraite en 1991.

Celui qui a été finaliste de Yaoundé 72 avec les Aigles, a ainsi été président de la Commission technique et des jeunes de la Femafoot (1982-1985), trésorier général de l’instance, manager général des sélections nationales de 2002 à 2013 et conseiller spécial de l’ancien président de la Femafoot, feu Boubacar Baba Diarra (2014 à 2017).

UNE CARRIÈRE EN TROIS PARTIES-Dans une interview accordée en 1999 à notre confrère Roger Sissoko, Sadia Cissé disait que sa carrière sportive peut être divisée en trois parties : avant les 1ers Jeux africains de Brazzaville (1965, la sélection nationale de football a été médaillée d’argent, ndlr), l’après Brazza et la CAN 1972 et l’après Yaoundé 72 (1972-1981).

La carrière de l’ancien défenseur international a donc commencé dès les premières années de l’accession du Mali à l’indépendance, précisément en 1964, quand le jeune libéro fut sélectionné pour la première fois en équipe nationale, lors d’un match Mali-Guinée. Sadia Cissé était déjà titulaire à part entière au Djoliba, club avec lequel il atteint la demi-finale des défuntes Coupes d’Afrique des clubs champions (1967) et des vainqueurs de Coupe (1968). Sur le plan national, Sadia Cissé a remporté plusieurs fois la Coupe du Mali, mais, aimait-il dire, l’édition de 1973 restera comme la meilleure «parce que nous avons gagné sur le score de 20 buts à 0».

Et l’ancien défenseur international d’expliquer : «nous avons battu le COB 2-0 en finale, mais avant d’arriver en finale, le Djoliba avait marqué 18 buts, sans en encaisser. En tout, nous avons marqué 20 et gardé notre cage inviolée pendant toute la compétition». Parmi les victimes des Rouges, Sadia Cissé citera la Kayesienne (5-0), l’Olympique de Ségou (3-0), le Stade malien de Bamako (5-0), le COB (2-0).

Avec les Aigles, Sadia Cissé a été sélectionné 57 fois, de 1965 à 1981. Le jubilé organisé en 1981 pour marquer son départ à la retraite a enregistré la participation d’une pléiade d’anciennes gloires du football africain, dont Salif Kéita dit Domingo, Cheick Fantamady Diallo, Moussa Traoré “Gigla”, Ousmane Diallo “Petit Sory”, le Nigérien Moussa Kanfédeny, le Guinéen Moussa Camara, l’Ivoirien Aka Miezan Pascal, le Sénégalais Boubacar Sarr “Locotte”, le Camerounais Paul Bahoken.

Sur le plan administratif, Sadia Cissé, diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ex-ENA) a occupé de hautes fonctions dans l’administration publique et dans le secteur privé.

Il a notamment travaillé à la Société malienne d’importation et d’exportation (ex-Somiex), à la Compagnie malienne de commerce et de transport dirigée à l’époque par l’ex-président du Djoliba, feu Abdoulaye Traoré dit Tout Petit et U-Négoce, une maison de transit qui appartenait à l’ancien président du Stade malien de Bamako, Mamadou Makadji. Une preuve que la vision humaniste et fédératrice du football de l’ancien roc de la défense du Djoliba était partagée et appréciée même dans le camp du grand rival stadiste.

Les obsèques de Sadia Cissé sont prévues ce vendredi sur le terrain du Camp Digue à 11h et après cette cérémonie et la prière funèbre, l’ancien international sera conduit à sa dernière demeure au cimetière d’Hamdallaye. Sadia Cissé laisse derrière lui cinq orphelins et une veuve inconsolables. Que le Tout-Puissant et Miséricordieux l’accueille dans son Paradis éternel. Amine !

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 10:22

Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:19

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner