Selon le communiqué publié à l’issue de la réunion, le Mali a enregistré à la date du 3 juillet plusieurs cas d’inondations et autres cas de détresse dans plusieurs localités du pays. Ces évènements malheureux ont causé la mort de huit personnes dont trois à Bamako, trois à Kéniéba et deux à Kayes. Ils ont aussi affecté 705 personnes faisant d’elles des sinistrées.
Il s’agit de neuf cas d’inondation au total, survenus dans le District de Bamako, trois cas de foudre survenus à Kayes, Koulikoro et Ségou. Mais aussi, un cas de vent violent, survenu dans le village de Kounda à Kayes et trois cas d’effondrement à Bamako.
Afin d’atténuer les conséquences de ces détresses, le gouvernement a déployé des efforts considérables qui ont été capitalisés par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile qui assure le secrétariat permanent du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes.
Ces efforts consentis portent, entre autres, sur la poursuite des opérations de sauvetage, d’évacuation et de mise en sécurité des ménages sinistrés, le pré-positionnement des stocks d’urgence alimentaires et non alimentaires dans toutes les régions du pays, soit 250 tonnes de riz, 150 tonnes de mil, 95 tonnes de sucre, 100 cartons d'huile, 300 sacs de sel, 3.500 moustiquaires imprégnées, 2.500 couvertures, 2.500 nattes plastiques, 2.000 cartons de savon et 500 kits scolaires.
S’y ajoutent, le pré-positionnement des stocks NFI dans les Régions de Tombouctou, Sikasso, Mopti, Gao, Kayes, le renforcement des structures de santé pour la prévention des maladies hydriques et la prise en charge des cas, le renforcement du stock national de sécurité alimentaire à hauteur de 3.740 tonnes. De même, la réalisation des travaux de curage des collecteurs et caniveaux à hauteur de 81% à travers le pays, la poursuite de la diffusion des messages de sensibilisation sur les radios, les télévisions, la presse écrite et via l’application digitale SOS sécurité.
Sur les perspectives, le document annonce que des activités pluvio-orageuses d’intensité modérée sont prévues en ce moment dans la majeure partie du pays. Il informe que les risques d’inondation restent très élevés par endroits et demeurent toujours sur l’ensemble du pays, selon les prévisions météorologiques.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.