Les officiels à l'ouverture du salon
L’annonce a été faite, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako, par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, au cours d’une conférence de presse. C´était en présence du représentant du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel-major Oumarou Maïga et du directeur de la communication de Bamex’25, par ailleurs représentant de l’entreprise turque «The Peak Defense», Alattin Dogru.
Le thème de Bamex’25 est : « l’Afrique au cœur des innovations mondiales de défense ». Ses objectifs sont de promouvoir l’industrie de la défense, de favoriser les partenariats stratégiques, les échanges commerciaux et institutionnels, renforcer l’attractivité du Mali, inspirer et sensibiliser le grand public. Porté par l´entreprise turque «The Peak Defense », ce Salon est placé sous le haut patronage du Président de la Transition. Selon les organisateurs, 45 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique sont attendus à cet évènement ainsi qu’une trentaine d’entreprises turques. Les deux premiers jours de la rencontre seront consacrés aux expositions, tandis que les deux derniers seront dédiés aux démonstrations qui auront lieu dans une zone militaire sécurisée proche de Bamako.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a indiqué que cet évènement inédit constituera une plateforme unique de partage, de découverte et de collaboration, réunissant forces armées, gouvernements, experts et industries attendus de toute l´Afrique et au-delà. « Il nous offrira l’opportunité de mettre en lumière les innovations technologiques et les savoir-faire internationaux, en particulier ceux de nos partenaires turcs, dans les domaines stratégiques de la sécurité et de la défense», a déclaré le Général de division Daoud Aly Mohammedine.
Pour lui, le choix du Mali pour abriter ce Salon n’est pas un hasard, car il occupe une place centrale au Sahel et en Afrique de l’Ouest et constitue aujourd’hui, un carrefour stratégique pour la coopération internationale en matière de défense et de sécurité. «Accueillir Bamex’25, c’est reconnaître le rôle majeur du Mali dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain », a souligné le ministre de la Sécurité et de la Protection civile.
D’après le Général de division Daoud Aly Mohammedine, les défis et les enjeux en matière de défense et de sécurité évoluent très rapidement. Et les groupes non étatiques qui attentent à notre sécurité, ont même parfois, une longueur d’avance sur les états. Au regard de cette cruelle réalité, il a invité à anticiper les risques et menaces qui éprouvent nos états. Il s’agit également d’y apporter les réponses les plus appropriées pour le bonheur des populations dont la seule quête est de vivre dans un environnement sécurisé.
Le ministre a ensuite précisé que le partenariat entre la Türkiye et notre pays illustre parfaitement ce que peut accomplir une coopération fondée sur la confiance, le savoir-faire et des objectifs communs. Pour lui, Bamex´25 n'est pas seulement une exposition de technologies militaires car il incarne la coopération turco-africaine, offrant aux pays africains l’opportunité de découvrir et d’adopter des solutions adaptées à leurs besoins. Mais aussi de renforcer leurs capacités opérationnelles et de construire des partenariats durables et stratégiques qui renforceront la stabilité et la sécurité de nos nations.
«À ce titre, ce salon sera un espace unique avec des théories mises à l’épreuve de la pratique, où des délégations pourront expérimenter sur place les équipements, échanger avec des experts et imaginer l’architecture africaine de défense et de sécurité de demain», a fait savoir le Général Daoud Aly Mohammedine. Face à la transnationalité de la menace sécuritaire à l’ère de la mondialisation et de la guerre composite, il a souligné la nécessité d’une lutte collective, coopérative et commune.
Pour le représentant du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, Bamex’25 est une vitrine d’échanges et un catalyseur d’initiatives et de partenariats. C’est pourquoi, le Colonel-major Oumarou Maïga a invité les acteurs nationaux et internationaux, publics comme privés, à répondre massivement présent à ce rendez-vous.
De son côté, le directeur de la communication de Bamex’25 a indiqué que l’évènement vise à offrir aux pays africains des produits performants et des partenariats basés sur la confiance et dans la durée. Cela, a relevé Alattin Dogru, en vue de renforcer l’image de la Türkiye en Afrique comme un partenaire innovant, crédible et engagé.
Bembablin DOUMBIA
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.