Scrutin référendaire : Le CNT adopte deux textes de dérogation à la loi électorale

Ils deviennent caducs dès la proclamation des résultats provisoires du référendum par le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections prévue aujourd’hui

Publié vendredi 23 juin 2023 à 06:14
Scrutin référendaire : Le CNT adopte deux textes de dérogation à la loi  électorale

Les deux textes ont été adoptés à l’unanimité par 122 voix


Lors de la séance plénière de ce jeudi, les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont examiné et adopté trois projets de loi dont deux portant dérogation à la loi électorale dans le cadre du scrutin référendaire du 18 juin dernier. Il s’agit du projet de loi portant ratification de l’ordonnance n° 2023-018/PT-RM du 26 mai 2023 portant dérogation à la loi électorale et du projet de loi portant ratification de l’ordonnance n° 2023-019/PT-RM du 14 juin 2023 complétant le premier.
Ces deux projets de loi de ratification qui se complètent ont été initiés par la ministre déléguée chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko, qui les a défendus devant le CNT. Toutefois, ils seront caducs dès la publication des résultats provisoires du référendum. Il ressort du rapport de la commission Loi saisie pour l’étude au fond, que la loi n° 2022-019 du 24 juin 2022 portant loi électorale a été modifiée par la loi n° 2023-001 du 13 mars 2023 avec comme objectif principal de remplacer la carte d’électeur biométrique par la carte nationale d’identité biométrique sécurisée.


Vu l’incertitude autour de l’utilisation de cette carte pour le scrutin référendaire, il était devenu nécessaire de donner plus de moyens techniques et de contrôle à l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) pour mener à bien sa mission. Par ailleurs, la dérogation à l’article 70 était nécessaire en vue de dispenser l’Aige de la prise en compte des nouvelles lois de la réorganisation territoriale et administrative dans la mise à jour du fichier électoral vu l’impossibilité matérielle d’effectuer cette opération pour le référendum du 18 juin. Il était aussi apparu nécessaire d’accorder le bénéfice du vote par procuration aux personnes qui souhaitent accomplir leur pèlerinage aux lieux saints.
Les deux projets de loi de ratification ont validé les dispositions ayant permis de surseoir momentanément à la réforme territoriale pour aller vite avec le fichier électoral en place adossé à l’ancienne carte du Mali. Ils couvrent également le rétablissement des missions de confection et de distribution de la carte d’électeur à l’Aige ainsi que l’autorisation dans les bureaux de vote d’autres documents d’identification.



À travers ces deux textes qui deviennent caducs dès la publication des résultats provisoires du référendum par le président de l’Aige, il s’agissait de créer rapidement les conditions facilitant le vote du plus grand nombre de Maliens au scrutin référendaire. Les deux textes ont été adoptés à l’unanimité par 122 voix.  
Auparavant, les membres du CNT avaient examiné le projet de texte portant création de la Compagnie malienne de navigation fluviale (Comanaf). Ce projet a été initié par la ministre des Transports et des  Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.



Au regard des difficultés d’ordre technique et juridique qu’a connues la Compagnie malienne de navigation (Comanav), il est envisagé en lieu et place de la société d’État, la création d’un Établissement public à caractère industriel et commercial dénommé Comanaf. Cela permettra de prendre en compte les travaux de construction, de réhabilitation et d’entretien du chenal navigable et des quais. Ce changement de statut juridique permettra aussi d’inscrire sans entraves particulières dans le budget spécial d’investissement de l’État, les projets d’infrastructures et de rechercher les possibilités de financement des activités de l’entité auprès des partenaires techniques et financiers. Ce texte aussi a été adopté  à l’unanimité par 123 pour, 0 contre et 0 abstention.



Avant les projets de loi, les membres du CNT avaient examiné le rapport annuel 2022 de la 2è session ordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social et culturel. Au cours de cette séance, il y a eu la création de plusieurs groupes d’amitié. Il s’agit du groupe d’amitié Mali-Chine-Corée-Vietnam-Laos-Cambodge et Birmanie, Mali-Algérie et Mali-Maroc. Mais aussi, celle du Réseau des parlementaires maliens pour la population et le développement (Remapod) et du  Réseau des parlementaires maliens pour la lutte contre le changement climatique et la protection du fleuve Niger. 

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner