Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers.

Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57
Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Alou Koïta, secrétaire permanent 


La cérémonie organisée à cet effet dans les locaux du ministère des Mines, était présidée par le chef de ce département, Pr Amadou Keïta, en présence des acteurs concernés.  Dans le cadre des grandes réformes engagées dans le secteur minier sous l’impulsion du Chef de l’État, un nouveau Code minier a été adopté en 2023 ainsi qu’une loi relative au contenu local. Une première du genre depuis l’indépendance de notre pays. Objectif : intégrer l’industrie minière à l’économie nationale, renforcer les capacités des travailleurs et des entreprises maliennes, mais également stimuler la fourniture de biens et services locaux aux sociétés minières. Cela à travers la création de champions nationaux conformément à la vision des autorités de la Transition.

Ainsi pour sa mise en œuvre, il a été créé le Secrétariat permanent du contenu local (SPCL) qui est l’organe d’exécution. Cette nouvelle structure est chargée de la réception, du traitement et de l’approbation des plans de contenu local soumis par les opérateurs miniers, ainsi que du suivi des indicateurs de performance et de la gestion des programmes de recrutement et de formation des travailleurs locaux.

 Le Secrétariat permanent du contenu local travaille en lien avec le Cadre de concertation sur le contenu local, qui lui est l’organe chargé d’élaborer et de suivre la stratégie nationale. Les acteurs du secteur minier n’ont pas manqué de saluer la démarche. «C’est un réel plaisir pour notre société minière de rencontrer le secrétaire Permanent du contenu local. Cela s’inscrit dans la vision des autorités maliennes de renforcer le secteur minier et de promouvoir la présence des entreprises maliennes», s’est félicité le directeur général de lithium du Mali SA.

Pour Seydou Semega, l’objectif est de maximiser les opportunités pour les entreprises locales, de les accompagner pour qu’elles puissent tirer davantage profit du secteur minier, devenir plus compétitives et éventuellement exporter leurs talents. Tout cela contribue au développement économique du pays. Avec la présentation du nouveau secrétaire Permanent, le patron de lithium du Mali SA estime que les entreprises minières ont désormais une meilleure compréhension de l’application de la loi sur le contenu local.

«Nous avons appris beaucoup de choses venant du ministre et du secrétaire permanent. Et nous sortons de cette réunion très confiants, car la loi sur le contenu local est claire et nous connaissons les quotas à atteindre dans les fournitures, les services et la main-d’œuvre», dira Amadou Poudiougou. Selon le directeur général de la société Alsobo, avec l’arrivée du secrétaire Permanent du Contenu Local, les acteurs du secteur minier sont plus confiants. «Son rôle est de veiller à l’application de la loi et il nous a rassurés de sa disponibilité et de son écoute. Nous sommes également rassurés par sa connaissance du secteur minier, ce qui nous permet de penser que les choses vont avancer plus vite», a poursuivi le vice-président des commerçants et prestataires miniers au Mali.

Intervenant pour la circonstance, le Secrétaire permanent du contenu local a détaillé les missions de son service. «Nous sommes là pour jouer un rôle de régulateur et de facilitateur afin que la loi votée par la République soit respectée par tous. Notre rôle est de donner des conseils stratégiques au ministère des Mines pour trouver des solutions aux problèmes», a expliqué Alou Koïta. D’après lui, cette rencontre marque déjà l’implémentation effective de la loi relative au contenu local.

«En écoutant les sociétés minières et les fournisseurs, nous avons constaté l’intérêt qu’ils portent à l’application de cette loi.
 Ces entreprises sont prêtes à s’engager pour le respect de cette loi et pour le bien-être du peuple malien», a laissé entendre Alou Koïta. Il a annoncé que le travail commence dès aujourd’hui (lundi) et son équipe est disposé à mettre en application les dispositions de la loi et de son décret d’application pour le bonheur du peuple malien. «Nous allons rencontrer les sociétés minières et les professionnels du secteur pour échanger et trouver des solutions pour une mise en œuvre efficace de la loi. Le gouvernement pense que le peuple doit être au centre de toutes les décisions», a déclaré.


«L’État malien a initié des réformes pour mieux exploiter les ressources minières et garantir une répartition équitable des richesses. Un nouveau code minier a été adopté, ainsi qu’une loi relative au contenu local, qui oblige les entreprises minières à recourir à la main-d’œuvre nationale et aux entreprises locales dans toute la chaîne de valeur de l’exploitation minière», a rappelé le ministre des Mines. Des explications du Pr Amadou Keïta, la loi relative au contenu local vise à  favoriser l’emploi des Maliens dans les mines et à terme, remplacer les cadres étrangers par des nationaux, encourager les entreprises minières à s’approvisionner auprès des entreprises nationales pour les biens et services. L’objectif est de créer des champions nationaux capables de répondre aux standards internationaux et de promouvoir l’émergence d’une industrie minière malienne.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner