C'est ce qu´on retient en substance de trois communiqués de l´État-major général des Armées publiés, ce jeudi 11 septembre, sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des relations publiques des Armées ( Dirpa ).
À travers ces communiqués, l´État-major général des Armées informe que les FAMa continuent à mettre la pression sur les groupes armés terroristes jusque dans leur dernier retranchement.
Selon les documents, c´est ainsi que dans la nuit du 10 septembre dernier, après plusieurs jours de traque minutieuse, d'observation et de croisement de renseignements, plusieurs positions stratégiques de chefs terroristes ont été ciblées et frappées avec succès par les vecteurs aériens dans les localités de Kayes, Yélimané et Nioro du Sahel.
《 Ces frappes chirurgicales portées au cœur des groupes armés terroristes viennent confirmer une fois de plus qu'ils ne seront à l'abri nulle part sur le territoire national 》, précise la hiérarchie militaire.
Auparavant, le même jour dans la matinée , suite à des renseignements faisant état de la présence de terroristes dans la localité de Séribala (Région de Ségou), une patrouille FAMa dans la zone s'est immédiatement mise à la traque, souligne le communiqué. Le document
ajoute que le groupe de terroristes a été intercepté et stoppé net. 《 Le bilan fait état d'une dizaine de terroristes neutralisés, d'importantes quantités de matériels saisis, dont des armes, plusieurs motos et du matériel de communication》, déclare la hiérarchie militaire.
Elle signale, par ailleurs, qu'une mission de reconnaissance offensive de l´Armée a mis la main sur une dizaine de présumés terroristes dans différentes localités dans la Région de Kayes. L´État-major général des Armées ajoute qu´une traque minutieuse a été menée suite aux renseignements de nos services spécialisés. 《 Le bilan fait état de plusieurs motos et d'une vingtaine de téléphones portables récupérés. Les investigations sont en cours》, assure-t-il. Avant de féliciter la prompte réaction et le professionnalisme de nos soldats.
La hiérarchie militaire appelle par la même occasion les populations à plus de vigilance, indiquant que la traque et la neutralisation des terroristes ainsi que la sécurisation des populations et de leurs biens demeurent la priorité des FAMa.
《 Les opérations continuent nuit et jour pour débusquer les groupes terroristes jusque dans leurs derniers retranchements》, promet-elle.
Bembablin DOUMBIA
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.