Sécurité alimentaire : Des concertations utiles sur le PNR 2025

La Commission mixte de concertation (CMC) entre l’État et les partenaires techniques et financiers dans le cadre du Dispositif national de sécurité alimentaire (DNSA) a tenu, mardi dernier dans un hôtel de la place, sa réunion ordinaire.

Publié jeudi 20 février 2025 à 07:36
Sécurité alimentaire : Des concertations utiles sur le PNR 2025

Cette session est un cadre d’échanges entre l’État et les Partenaires techniques et financiers

 

 

Les travaux dirigés par le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, ont enregistré la présence de la directrice adjointe du Programme alimentaire mondial (Pam-Mali), Jacqueline Flentge, des représentants des agences du système des Nations unies.

Cette session, qui précède celle du Conseil national de sécurité alimentaire, constitue un cadre de concertation entre l’État et les Partenaires techniques et financiers (PTF) sur les questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le commissaire à la sécurité alimentaire a indiqué que la CMC a pour rôle principal de formuler des recommandations visant à améliorer la gestion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. «Dans le cadre de ses missions, le comité technique de la CMC a procédé à une analyse critique du bilan du Plan national de réponses (PNR) 2024, nous permettant ainsi d’en tirer des enseignements clés et d’approfondir l’évaluation des mécanismes de mise en œuvre des activités. Ces réflexions serviront de base solide pour orienter nos échanges autour de la programmation des activités du PNR 2025», a expliqué Redouwane Ag Mohamed Ali.

Il a rappelé que l’année 2024 a été caractérisée par une pluviométrie excédentaire provoquant des inondations avec des conséquences désastreuses sur l’ensemble du pays. Face à l’étendue et l’ampleur des inondations, le ministre a indiqué que le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), aux côtés des autres acteurs, a mobilisé tous les moyens à sa portée et a diversifié les réponses pour venir en aide aux victimes.

 Redouwane Ag Mohamed Ali a souligné qu’en dépit de cette pluviométrie abondante et des crues occasionnées, quelques difficultés ont été relevées, notamment la mauvaise répartition spatio-temporelle courant juin et juillet, des contraintes d’accès aux intrants minéraux et une insécurité persistante dans certaines régions. Pour autant, la production céréalière prévisionnelle du Mali est satisfaisante et estimée à 11.032.305 tonnes. Un des défis sera donc, selon le commissaire à la sécurité alimentaire, de garantir un approvisionnement régulier des marchés afin d’assurer la disponibilité des céréales pour la population, en particulier les plus vulnérables durant la période de soudure.

D’ores et déjà, Redouwane Ag Mohamed Ali a rappelé le pronostic provisoire du Système d’alerte précoce (SAP) sur l’évaluation de la situation alimentaire. Ce constant fait ressortir la situation de 4 cercles en urgence; à savoir Ménaka, Kidal, Abeibara et Tin Essako et 7 cercles en phase crise dont Douentza, Gao, Tombouctou, Goundam, Ansongo, Bourem et Tessalit et 19 cercles sont sous-pression Ségou, Macina, Mopti, Bandiagara, Bankass, Djenné, Koro, Ténenkou, Youwarou, Diré, Gourma Rharous, Niafunké, Taoudeni et toutes les 6 communes du District de Bamako et 26 cercles sont en phase minimale.

 Pour lui, le nombre de personnes en situation de crise (phases 3 et 4) est estimé à 1.470.114, soit 6,25% de la population totale, dont 100.941 (0,43%) en situation d’urgence et 1.369.173 (5,82 %) en crise. Par ailleurs, 4.034.577 personnes, représentant 17,15% de la population, pourraient se retrouver en situation de stress alimentaire. «Cette situation d’urgence et de crise est principalement due à l’insécurité, aux inondations majeures touchant plusieurs régions, aux déplacements inhabituels de populations ainsi qu’aux perturbations des activités socio-économiques entraînant une détérioration des moyens de subsistance.

Pour assurer une gestion efficace de cette situation humanitaire, il est essentiel que toutes les interventions des différents acteurs (Système des Nations unies, ambassades, organisations non gouvernementales, etc.) soient coordonnées par le gouvernement afin d’optimiser leur impact», a-t-il estimé. Ajoutant qu’au niveau du DNSA, les réformes se poursuivent et portent plus particulièrement sur le ciblage précis des bénéficiaires des aides, l’amélioration de la gestion des stocks nationaux, le renforcement du mécanisme de suivi-évaluation.

Dans cet élan des réformes, Redouwane Ag Mohamed Ali s’est réjoui de la création de l’Agence de veille et d’alerte en sécurité alimentaire et nutritionnelle (Avasan), suite à la fusion du Système d’alerte précoce et l’Observatoire des marchés agricoles, en vue d’une meilleure synergie des données et analyses, d’une meilleure évaluation et surveillance de la situation de sécurité alimentaire du pays. Il a également salué la mise en place de la «Facilité alimentaire malienne (Fam)». Cet instrument novateur dans l’histoire de notre Dispositif national de sécurité alimentaire est mis en œuvre pour accroître la flexibilité et l’efficacité des interventions en matière de sécurité alimentaire, des actions de résilience ou de renforcement des moyens d’existence.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:59

Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:48

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner