Sécurité alimentaire : Le geste salutaire de l’Italie à l’endroit des personnes vulnérables

Ces kits alimentaires sont destinés à des enfants vulnérables, notamment les orphelins, les malades et les personnes en situation de handicap

Publié dimanche 18 décembre 2022 à 19:42
Sécurité alimentaire : Le geste  salutaire de l’Italie à l’endroit des personnes vulnérables

L’Italie accorde une grande importance à la sécurité alimentaire. C’est dans ce cadre qu’elle a offert à notre pays, à travers le Commissariat à la sécurité alimentaire, un appui alimentaire qui va contribuer à l’assouplissement des souffrances des populations vulnérables. La remise de ce don de kits alimentaires s’est déroulée vendredi dernier dans la cours de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam).

Faut-il rappeler que le Commissariat à la sécurité alimentaire, préoccupé par l’état critique de la situation alimentaire qui s’annonçait pour notre pays au seuil de la campagne 2021-2022, a saisi par écrit ses partenaires stratégiques pour solliciter leur appui en vue d’une efficiente mise en œuvre du Plan de réponses (PNR) 2022. Ainsi, la République d’Italie, à travers son Agence pour la coopération au développement, a mis à la disposition des populations vulnérables, une aide alimentaire conséquente. Composé de 850 sacs de riz de 50 kg, 1.460 kg de lait en poudre enrichi en vitamines, 5.550 litres d’huile de cuisine et de 2.000 kg de sucre, ce don a été remis aux associations de soutien aux personnes en situation de handicap, aux enfants atteints de trisomie 21, ainsi qu’au mouvement international Apostolat des enfants, aux pouponnières…

Ce geste humanitaire vient,  selon le Commissaire à la sécurité alimentaire, Rédouwane Ag Mohamed Ali, à point nommé compte tenu de la mauvaise situation alimentaire qui prévaut et cela en dépit des efforts déployés par les autorités. En effet, ajoutera-t-il, le gouvernement du Mali place la sécurité alimentaire au premier rang de ses priorités et ne ménage aucun effort pour mobiliser à cette fin les moyens à sa portée.


Le Commissaire a remercié son partenaire pour la constance de ses appuis divers. Au nombre desquels, il a cité le projet Brigade verte pour l’emploi et l’environnement mis en œuvre dans les Régions de Kayes et de Nioro. «Cette donation honore et magnifie hautement la générosité, l’amitié et la solidarité du gouvernement  de la République d’Italie vis-à-vis du peuple malien», a conclu Rédouwane Ag Mohamed Ali.

L’ambassadeur d’Italie, Stefano A. Dejak, a exprimé sa joie à venir au secours des personnes vulnérables, notamment les enfants qui sont «l’espoir et l’avenir de demain». Et de rappeler que la coopération entre nos deux pays date de l’indépendance et les relations se portent de mieux en mieux chaque jour. Cela, a-t-il indiqué, se justifie par la multiplication des investissements de la Coopération italienne au Mali. Il a assuré que son pays va continuer à renforcer sa coopération et à assurer son appui dans le but de voir un Mali développé et prospère.

Les bénéficiaires n’ont pas caché leur joie en recevant ces kits alimentaires qui, sans doute, apporteront du sourire aux enfants. La président de l’Association pour le soutien des handicapés et enfants démunies (ASHED), Kadia Dem, a remercié le donateur pour ce geste à l’honneur des enfants notamment les orphelins. Elle a exhorté les autorités et les partenaires à multiplier ces gestes d’appui pour soutenir davantage financièrement et matériellement les orphelinats. Car, dira-t-elle, nourrir et soigner ces enfants demande beaucoup de moyens.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner