Malgré l’interdiction de la préfecture, la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) qui veut dire, "Libérons le peuple en langue Ouolof" a appelé les sénégalais à se joindre à une marche pacifique mercredi après-midi à Dakar, veille du procès programmé de l'opposant Ousmane Sonko, poursuivi par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, un responsable du parti présidentiel, pour « diffamation, injures et faux ».
Ousmane Sonko et ses supporteurs accusent également le pouvoir d'instrumentaliser la justice pour l'empêcher d'être candidat à la présidentielle de février 2024. Le parti présidentiel accuse de son tour le leader Ousmane Sonko de vouloir paralyser le pays et de se servir de la rue pour échapper à la justice.
Le préfet de Dakar a interdit les manifestations dans la capitale en invoquant des « menaces réelles de troubles à l'ordre public ». En prévision d'éventuels troubles, l'Université de Dakar et les écoles sénégalaises ont avancé le début des vacances de Pâques du 31 mars au 1er avril 2023.
Par ailleurs, la justice sénégalaise a annoncé, mardi dernier, avoir arrêté des membres d'un groupe qui visait, selon eux, à « semer le chaos et l'insurrection » dans le pays pour empêcher le procès d’Ousmane Sonko. « Des investigations ont établi des faits mettant en jeu la stabilité du pays. L'intention (de ce groupe) était de mener des actes subversifs et de porter atteinte à des personnalités publiques dans la justice, l'appareil d'État, dans les milieux religieux et la presse », a affirmé le procureur général de la République Ibrahima Bakhoum, lors d'une rencontre avec la presse.
Le procureur Bakhoum a aussi révélé que l’enquête a permis de découvrir la confection par ce groupe « de produits explosifs, de fumigènes, de cocktails Molotov et de herses » et un déplacement de ses membres pour se procurer des armes dans un marché sous-régional proche de la Guinée ». Il soulignera que quatre personnes ont été interpellées pour association de malfaiteurs, actes et manœuvres de nature à troubler l'ordre public, incendie et crime ». De même que 19 autres recherchées.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.