Sénégal : Le gouvernement Amadou Ba II

Le président du Sénégal Macky Sall a nommé ce mercredi 11 octobre 2023, un nouveau gouvernement qui sera conduit par le Premier ministre Amadou Ba en qui il avait renouvelé sa confiance juste quelques jours après la dissolution du gouvernement sortant

Publié jeudi 12 octobre 2023 à 14:38
Sénégal : Le gouvernement Amadou Ba II

 

Le ministre secrétaire général de la Présidence, Oumar Samba Ba, a, en effet donné lecture de la composition du gouvernement remanié, à la télévision nationale, dont la durée de vie sera inexorablement limitée à un peu plus de cinq mois voire moins, en cas de victoire d’un candidat, à l’élection présidentielle, dès le premier tour, le 25 février prochain.


C'est un attelage de 39 membres contre 36 ministres que comptait l'ancienne équipe, qui considéré pour nombre d'observateurs comme un «changement dans la continuité» pour cette équipe du Premier ministre Amadou Ba. Ainsi les principales têtes d’affiche demeurent en fonction tout en intervertissant parfois leurs portefeuilles respectifs. Un véritable jeu de chaises musicales pour d'autres analystes de la scène politique sénégalaise, cités par le site Dakaractu.com


Un mois après sa désignation comme dauphin de Macky Sall à la tête de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) en vue de la présidentielle, et cinq jours après la diffusion d’un communiqué de la Présidence annonçant qu’il serait reconduit à la tête du nouveau gouvernement, le Premier ministre Amadou Ba sait enfin sur quel pied danser.


Ainsi, parmi les faits marquants l'on retient la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur depuis 2020, l’avocate Aïssata Tall Sall, et le constitutionnaliste Ismaïla Madior Fall, ministre de la Justice depuis 2022 après l’avoir été de 2017 à 2019, intervertissent ainsi leurs fonctions respectives.


Un autre poids lourd, Antoine Félix Abdoulaye Diome quitte quant à lui le ministère de l’Intérieur pour celui du Pétrole et des Énergies, où il remplace Sophie Gladima, tandis que Sidiki Kaba abandonne le ministère des Forces armées, désormais confié à El Hadj Oumar Youm (qui était jusque-là le président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale), pour celui de l’Intérieur.


Enfin, le ministre des Transports aériens, Doudou Ka, remplace Oulimata Sarr en tant que ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération.


Il convient de rappeler que sans le gouvernement sortant de 36 ministres, le Premier ministre assumant parallèlement, depuis plusieurs mois, les fonctions de deux démissionnaires membres de Rewmi, le parti du candidat Idrissa Seck : Yankhoba Diatara, anciennement aux Sports, et Aly Saleh Diop, à l’Élevage et aux Productions animales.


Plus récemment, le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, avait lui aussi claqué la porte du gouvernement, frustré de ne pas avoir été choisi par Macky Sall comme son dauphin en lieu et place d'Amadou Ba. Il n’avait pas été remplacé.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner