Service national des jeunes : Des résultats tangibles

En 2022, ils étaient 784 admis à la Fonction publique de l’État sur 807 à suivre du 2 août 2022 au 2 février 2023 leur formation militaire, physique et civique au Centre d’instruction du Service national des jeunes (SNJ) à Bapho (Région de Ségou).

Publié mercredi 22 mars 2023 à 07:32
Service national des jeunes : Des résultats tangibles

En 2023, le SNJ s’occupera de la formation militaire, physique et civique des enseignants-chercheurs

 


En 2023, le SNJ s’occupera de la formation physique et civique des enseignants-chercheurs, des personnes vivant avec le handicap admis au concours de la Fonction publique de l’État. À cela, s’ajoutent les enseignants admis au concours de la Fonction publique des collectivités.



      Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, a partagé, lundi dernier, ces prouesses remarquables du SNJ avec les 11 administrateurs présents aux travaux de la 6è session ordinaire du conseil d’administration du SNJ.

Le procès-verbal (PV), l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente session ordinaire, le rapport annuel d’activités de 2022, le rapport financier de 2022, le plan annuel de travail et le budget prévisionnel de 2023 du SNJ étaient les points inscrits à l’ordre.

Pour l’exercice 2023, le budget prévisionnel du SNJ est équilibré en recettes et en dépenses à plus de 1,77 milliard de Fcfa contre un budget notifié de plus de 1,81 milliard de Fcfa en 2022, soit une diminution de 2,06%.

Le directeur général du SNJ, le colonel Tièmoko Camara, a précisé que le budget 2023 de sa structure servira aussi à l’exécution du plan de travail (formation physique et civique des fonctionnaires de l’État et des collectivités), à la prise en charge du personnel et autres dépenses. Et de rappeler qu’en 2022, le ministère de l’Économie et des Finances a octroyé un montant supplémentaire au SNJ pour la formation des admis au concours de la Fonction publique de l’État. Cet appui financier a été complété par le ministère de la Défense et des Anciens combattants et le département de la Sécurité et de la Protection civile en termes de tenues militaires, s’est réjoui le colonel Tièmoko Camara.

Le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a rappelé que 700 jeunes non fonctionnaires ont été présentés au Drapeau national le 31 mars 2022. En prélude à la rentrée de la 3è cohorte 2022, le centre d’instruction du SNJ à Bapho a fait l’objet d’importants travaux d’aménagement.

Cette série d’activités et de formations, a soutenu Mossa Ag Attaher, est un bon présage pour le SNJ et conforte les autorités de la Transition que ce service doit constituer un passage obligé pour faire des agents de l’État des citoyens bien formés, aguerris, responsables et susceptibles de servir notre pays partout.

La formation des fonctionnaires par le SNJ, a expliqué le ministre Mossa Ag Attaher, consiste à les pétrir de valeurs civiques, d’esprit patriotique et des principes liés à l’éthique et à la déontologie de l’agent public. La formation physique et civique vise aussi à façonner un modèle de citoyen conscient de ses devoirs et responsabilités, engagé au service de son pays et en adéquation avec les réalités de son pays.

Il s’est aussi réjoui de l’exécution du budget 2022 du SNJ à hauteur de plus de 1,80 milliard Fcfa, soit un taux d’exécution de 99%. Pour lui, tous ces résultats tangibles sont obtenus grâce à l’engagement, au dévouement du personnel du SNJ et des efforts conjugués des autres partenaires.

Créé en 1983, le SNJ qui a pour devise : «Apprendre-servir et défendre» a mission de contribuer à parfaire l’éducation, la formation physique, civique et professionnelle des jeunes en vue de leur participation effective au développement économique, social et culturel de notre pays. Il se donne aussi comme mission de mobiliser les jeunes pour la défense nationale.                                                                                                                                                            

Sidi WAGUE

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner