L’Office central des stupéfiants (OCS) maintient fortement la pression sur les trafiquants et dealers de ces produits qui font le pari de transiter leurs marchandises à l’intérieur du pays. En atteste les exploits engrangés ces derniers temps par la structure. Le dernier cas en date remonte à la semaine dernière où, le chef de l’antenne OCS de Sikasso, le lieutenant-colonel Moumouni Bengaly et ses hommes ont porté un coup dur aux trafiquants de produits pharmaceutiques prohibés. Ils ont récemment saisi un tricycle et son contenu de produits contrefaits interdits à la consommation.
Plusieurs localités assainies- Compte tenu de sa position géographique et surtout de la situation sécuritaire générale du pays, la Région de Sikasso connaissait depuis un moment une recrudescence des cas de vols, de trafics de drogue et de braquages à main armée, perpétrés par des bandits de grand chemin. D’où une réaction rapide et efficace des limiers de la région pour circonscrire le phénomène. C’est ce qui explique cette opération coup de poings qui a brutalement mis fin aux activités lucratives et illicites des trafiquants de tout poils dans de nombreuses localités de la région.
Sur la base de renseignements ne souffrant d’aucun doute, les pandores de l’Office central des stupéfiants ont interpellé un conducteur de tricycle. L’interpellation s’est déroulée le dimanche 11 juin 2023, aux environs de 08 heures. Suite à des fouilles minutieusement menées sur place, les gendarmes ont mis la main sur 474,5 kgs de produits pharmaceutiques contrefaits composés de plusieurs quantités de variétés de comprimés. Il s’agit de : 160.000 comprimés de Diazépam , soit un poids de 106 kilogrammes, 63.000 comprimés de tétracycline testés positifs à l’amphétamine soit 32 kilogrammes et de beaucoup de produits pharmaceutiques prohibés pour un poids total de 474.5 kilogrammes.
Cette prouesse des pandores de l’antenne OCS de Sikasso a été vivement saluée par le colonel-major Fousseyni Keita, le directeur général de l’Office central des stupéfiants (OCS). Pour multiplier de telles saisies et débarrasser le pays de ces ennemis de la santé, l’Officier de gendarmerie invite les uns et les autres (notamment les chefs d’antennes OCS) à maintenir le cap pour éradiquer ce fléau dans le pays. Les autorités régionales ont exhorté la population à plus de vigilance et de collaboration afin de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes.
Tiedié DOUMBIA
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.