Au total, six individus ont pu être arrêtés et des matériels
saisis. Depuis quelques temps, nos sites
miniers font face à des orpailleurs clandestins. Les autorités ne manquent pas
d’initiatives pour endiguer le phénomène qui va crescendo.
Les forces de sécurité et de défense mènent régulièrement
des descentes inopinées pour mettre hors d’état de nuire les chercheurs d’or
illégaux et leurs complices. C’est ce
qui explique la descente effectuée samedi dernier par le haut fonctionnaire de
la défense du ministère des mines, de l’énergie et de l’eau, le Colonel major
Nicolas Cissé et son équipe dans une mine à Faléa. L’opération engagée tôt le
matin a permis de démanteler un site illégal à Kourouma dans la Commune sus
citée.
Cinq orpailleurs clandestins ont été arrêtés. Quatre pelleteuses et un pick-up ont aussi été saisis. Mais bien avant, une autre opération du même type a permis le démantèlement d’une mine clandestine en tout début de semaine. L’opération a eu lieu à Dogofri, dans la Commune rurale de Kénièba. Bilan. 1 orpailleur clandestin arrêté et 2 pelleteuses saisies. Les personnes interpellées ainsi que les équipements saisis ont été mis à la disposition de la justice des localités concernées.
Tamba CAMARA
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.