Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali».

Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36
Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’événement a enregistré la présence du doyen de la FSAP, Pr Amala Touré, le directeur de la Bibliothèque nationale et de la documentation, Amadou Békaye Sidibé, le gérant de la librairie Ba,  Mamadou Ba, le gestionnaire des éditions Etidia, Tidiani Djimé Diallo. Y étaient aussi le  représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de nombreux étudiants.



La  conférence était placée  sous la modération du directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane.



Dans son exposé liminaire, le conférencier a exprimé sa satisfaction d’échanger avec  d’éminents membres du corps professoral et des étudiants  sur un  bien précieux que nous avons en partage, le Mali. L’ancien Premier ministre a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette conférence et qui, par leur présence effective, témoignent ainsi à sa modeste personne d’un intérêt et d’une considération.


«Lorsqu’ils ont réfléchi et muri le concept d’une telle initiative, ils m’ont fait l’honneur de venir m’en parler à mon domicile, avec des mots justes, respectueux et constructifs, qui traduisent une bonne éducation familiale et leur souci de promouvoir la transmission du savoir entre patriotes de générations différentes», a révélé Ahmed Mohamed Ag Hamani. Et de poursuivre en ces termes : «J’ai alors exprimé mon adhésion, d’autant plus que cela était une recommandation lors de la conférence à l’origine du livre : «Bâtir un nouveau Mali», qui est le thème central de nos échanges.


Cette recommandation me demandait fortement de réfléchir à l’organisation de conférences dans les grandes écoles et universités pour permettre à la nouvelle génération  de  mieux connaitre l’histoire politique contemporaine de son pays. Et c’est cela qui justifie cette conférence avec le monde universitaire, a-t-il expliqué. Il a aussi souligné que le thème  correspond au second livre qu’il a publié récemment et qui découle d’un historique que l’auteur a explicité aux universitaires pour une meilleure compréhension du sujet.


 

Selon lui, tout est parti d’un premier livre publié en octobre 2022 intitulé : «Ahmed Mohamed ag Hamani, une vie pour le Mali», paru aux Éditions Donniya. À travers cet ouvrage, l’auteur avait le souci d’apporter une contribution modeste dans l’effort  de reconstitution de l’histoire contemporaine de notre  pays sans vouloir donner  de leçons à qui que ce soit. Il s’agissait pour lui de faire un témoignage écrit sur les différentes phases de sa vie. L’auteur voulait mettre en évidence le parcours singulier d’un humble fils de berger nomade, ayant accédé aux plus hautes fonctions de l’administration de son pays, dans le strict respect des valeurs sociétales et l’engagement pour un Mali uni et indivisible. Enfin de contribuer à la construction d’une vie meilleure.



L’ouvrage que l’auteur lui-même tenterait d’appeler «Mes Mémoires», s’articule autour d’une enfance, d’une scolarité, d’un parcours professionnel administratif et politique marqué par 10 ans de fonction de ministre, 15 ans de diplomatie, avant d’être Premier ministre. Dans sa communication Ahmed Mohamed Ag Hamani est aussi revenu sur sa vision de l’évolution atypique du Mali depuis son accession à l’indépendance,  caractérisée par une alternance de troubles  sociopolitiques, de rebellions armées et de coups d’État militaires et d’un coup d’État civil. 



 L’auteur a dans ses analyses situé les responsabilités, en formulant des propositions pour sortir d’une terrible crise multidimensionnelle qui secouait le pays depuis près de 20 ans. Il dira que «Bâtir un nouveau Mali»  est une contribution dans la recherche de règlement de la grave crise malienne», d’où les quatre objectifs majeurs qui se résument à  la mise en place d’un projet   permettant à notre pays de prendre  en main son destin, par un choix pertinent et définitif de gouvernance.



 Et le conférencier d’évoquer également l’histoire politique de notre pays  de 1960 à nos jours. Il a abordé, sans tabou, tous les maux et fait des propositions pertinentes pour une sortir de la crise profonde que travers notre pays. Et de remercier les participants et les organisateurs pour l’intérêt accordé au sujet, tout en exhortant les universitaires aux échanges pour trouver une solution idoine aux maux de notre Maliba.



A la fin de la conférence, le doyen de la faculté des sciences administratives et politiques de l’université Kurukanfuga a salué la grande disponibilité du conférencier, malgré son grand âge, et dont il est fier de dire qu’il compte désormais parmi les baobabs de sa faculté.

Amadou SOW

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 10 février 2026 à 08:31

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner