Ils lui ont réaffirmé leur attachement à l’unité nationale et à la cohésion sociale.
La délégation de Tabital Pulaaku était conduite par son président, Abou Sow. La rencontre était élargie à certains membres du gouvernement, dont le ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et son collègue en charge de la Culture, Andogoly Guindo.
Dans un exposé chargé d’émotion, le président de Tabital Pulaaku a dressé l’état des lieux de la situation sur le terrain marqué parfois, selon lui, par «des arrestations arbitraires», dont certains membres de sa communauté auraient fait l’objet dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes. Abou Sow a ajouté qu’il mesure la complexité de la mission des Forces de défense et de sécurité.
Mais qu’il est nécessaire d’alerter les autorités afin que cesse cette situation qui inquiète de plus en plus la communauté peul. Il a tenu à saluer la «posture courageuse» du chef d’état-major général des Armées, le général Oumar Diarra qui, dans son intervention à la télévision nationale, a invité la population à éviter l’amalgame. Le président de Tabital Pulaaku a saisi l’occasion pour inviter l’ensemble des autorités à œuvrer pour la préservation du tissu social, gage de stabilité et de paix durable.
En réponse, le chef du gouvernement a remercié ses interlocuteurs du jour pour leur sens élevé de responsabilité et de patriotisme. Ce qui, selon Dr Choguel Kokalla Maïga, explique ce choix éclairé du dialogue direct et franc avec les autorités du pays, pour exprimer leurs inquiétudes, en lieu et place de la voie des déclarations tous azimuts sur les réseaux sociaux et dans les médias internationaux.
Reconnaissant le rôle de double victime de la communauté peul dans la situation que connaît notre pays, le Premier ministre a invité la population à éviter l’amalgame. «J’affirme solennellement ici que tous les peuls ne sont pas terroristes.
Au même titre que tous les terroristes ne sont pas des peuls», a souligné Dr Choguel Kokalla Maïga, avant de promettre que les doléances exprimées par ses visiteurs seront transmises à qui de droit.
Aboubacar TRAORE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .