Soirée de charité pour les victimes d’accidents de la circulation : Les philanthropes mettent la main à la poche

Organiser une soirée de charité pour les victimes des accidents dans le sillage de la Journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents de la circulation routière que consacre le 3è dimanche du mois de novembre, il fallait y penser.

Publié mardi 26 novembre 2024 à 19:57
Soirée de charité pour les victimes d’accidents de la circulation : Les philanthropes mettent la main à la poche

Il y a eu un lot de médicaments d’une valeur  de plus de 5 millions de Fcfa

 

C’est ce à quoi le comité syndical de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a sacrifié, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La soirée a enregistré la présence de la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, du directeur général de l’Anaser, Ousmane Bah Maïga, du secrétaire général du comité Syndical, Nouhoum Goïta, et beaucoup d’autres acteurs du secteur des transports.

Au cours de cette soirée caritative, des âmes charitables ont apporté des contributions aux victimes de la route. Plus de 5 millions de Fcfa en espèces ont été recueillis par les organisateurs. Il y a eu aussi un lot de médicaments d’une valeur de plus de 5 millions de Fcfa, offert par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et une centaine de casques offerts par des entreprises de transports.  Selon les initiateurs, ces dons serviront à accompagner la prise en charge pré-hospitalière des victimes d’accidents de la circulation routière et nos Forces de défense et de sécurité. Cette initiative du comité syndical est salutaire dans son essence.


«Plus de 440 poches de sang ont été collectées pour aider nos compatriotes blessés de guerre et accidentés de la voie publique. Cette collecte de sang a été initiée par le comité syndical de l’Anaser, du 11 au 15 novembre 2024, en prélude à la Journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents de la route», a expliqué son secrétaire général.

Selon le directeur général de l’Anaser, on enregistre un peu moins de 700 décès par un suite aux accidents de la circulation routière dans notre pays. Et la plupart de ces accidentés sont des jeunes de la tranche d’âge allant de 19 à 40 ans. «Nous assistons à un engorgement de nos services de santé et des difficultés pour la prise de ces accidentés qui arrivent souvent inconscients. C’est pourquoi, nous avons voulu dans un premier temps lors de la Journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents de la circulation routière offrir des kits de premiers soins aux services des urgences médicales. Nous avons aussi voulu prolonger avec cette soirée caritative où il y a eu beaucoup de dons», a indiqué Ousmane Bah Maïga.

Parlant de la réduction du taux d’accidents, le directeur général de l’Anaser a rappelé que notre pays a mis en place un nouveau Code de la route, depuis septembre 2023. La mise en œuvre en cours de cet instrument va certainement permettre de réduire les accidents de la circulation routière. S’y ajoutent le renforcement du contrôle technique automobile, la sensibilisation, la formation et l’information des usagers de la route sur les règles de la circulation routière. Une autre action demeure la prise en charge en amont des victimes à travers les services de secours, mais aussi la prise en charge hospitalière pour circonscrire la gravité des accidents. «Le gouvernement est en train de fournir beaucoup d’efforts pour protéger les usagers de la route», a-t-il laissé entendre.

Et le patron de l’Anaser d’exhorter les usagers de la route au respect des règles élémentaires de la circulation routière, c’est-à-dire les facteurs de risque d’accidents. Il s’agit, entre autres, d’éviter l’usage du téléphone au volant, de ne pas conduire étant sous l’effet des stupéfiants, de réduire la vitesse dans les limites autorisées 50 km/h en milieu urbain et de ne pas dépasser les 80km/h sur les réseaux routiers interurbains et internationaux. Pour sa part, la ministre Mme Dembélé Madina Sissoko a simplement invité les usagers au respect du Code de la route.

 

Babba COULIBALY

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner