L’interaction avec la presse et l’assistance ont été les temps forts de la cérémonie
Le document de 63 pages a été présenté au grand public jeudi dernier dans un hôtel de Bamako. La cérémonie de présentation était présidée par le président de la Coalition, l’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, en présence du représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert, Christian Klatt et bien d’autres personnalités invitées.
À travers ce document rendu public, la Coalition demande de revoir le programme de la Transition, en le rendant plus conforme à ses missions, sa durée et ses engagements internationaux et adopter un véritable pacte social. Elle propose de procéder rapidement à une relecture intelligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, en abandonnant le statut de l’Azawad, fortement attentatoire aux principes sacrés d’unité nationale.
Elle suggère d’ouvrir sans délai le dialogue avec Iyad Ag Ghali et Amadou Kouffa, leaders musulmans maliens. L’organisation présidée par l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani recommande d’organiser des élections présidentielles et législatives, en laissant le soin aux nouvelles autorités la gestion de «la refondation du Mali», qui exige de profondes réformes depuis la base pour la construction du Malien nouveau.
Dans ses propos liminaires, le président de la CCSC-PURN a souligné que ce 7è rapport marque une rupture d’avec les précédents car il est essentiellement focalisé sur «les propositions de sortie de la crise multidimensionnelle au Mali». Selon Ahmed Mohamed Ag Hamani, sa présentation témoigne non seulement du dynamisme de l’organisation. Mais aussi et surtout, des efforts inlassables qu’elle ne cesse de déployer pour contribuer à la recherche de la sécurité, de la stabilité et de la concorde nationale dans un Mali apaisé. Ce, en parfaite intelligence avec ses voisins sahéliens tourmentés, et tous ses amis dans un monde désormais en profonde mutation.
En outre, le président de la CCSC-PURN a fait un large tour d’horizon sur l’état des lieux de la crise multidimensionnelle avant de présenter quelques propositions phares de la Coalition pour une sortie de crise efficace et durable. Sur l’état des lieux, il a souligné que le rapport note beaucoup de déficits notamment aux plans politique, sécuritaire, des réformes politiques, administratives et sociales…
Pour juguler ces difficultés, la Coalition recommande une palette de mesures à entreprendre prioritairement. Il s’agit de réduire l’insécurité à travers la poursuite du renforcement de l’outil de défense et de sécurité, la diligence de la militarisation de la police et de la Protection civile, l’accélération du processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).
S’y ajoutent le démantèlement de tous les groupes armés opérant sur le territoire national, le redéploiement effectif de l’armée sur l’intégralité du territoire national. Pour sa part, le représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert a félicité la Coalition pour ses efforts remarquables dans la recherche de la paix et la stabilité au Mali à travers la publication périodique de rapports comportant des réflexions pertinentes et des pistes de solutions.
Christian Klatt a saisi l’occasion pour réitérer la disponibilité de son organisation à accompagner la CCSC-PURN ainsi que toutes les initiatives allant dans le sens de la paix et la réconciliation entre les Maliens. La présentation succincte du rapport par le secrétaire permanant de la CCSC-PURN, Boubacar Bocoum, suivie d’interaction avec la presse et l’assistance, ont été les temps forts de la cérémonie.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.