Spécial 22 septembre 2024:#Mali : Digitalisation de l’administration : Un projet qui tient à cœur le président Goïta

Lancé officiellement le 19 juillet dernier par le chef de l’État, ce processus se veut un levier de développement et de croissance qui permettra de rendre les prestations de l’administration publique plus accessibles, transparentes et efficaces

Publié jeudi 19 septembre 2024 à 11:22
Spécial 22 septembre 2024:#Mali : Digitalisation de l’administration : Un projet  qui tient à cœur le président Goïta

Le président Goïta lors du lancement du processus de digitalisation du paiement de certains services, vendredi 19 juillet 2024

 

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a engagé le 22 juin à Sikasso la plus grande réforme administrative de notre pays à travers la digitalisation des opérations et services de l’administration. Objectifs : établir l’efficacité et la transparence. Où en sommes-nous avec la concrétisation de cette volonté du chef de l’État ? Pour en savoir davantage, notre équipe de reportage s’est entretenue avec le directeur national de l’Économie numérique, Abdoul Kader Ky.

De prime à bord, le directeur national de l’Économie numérique fait remarquer que la dynamique actuelle découle de la forte volonté affichée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Une volonté que le chef de l’État a matérialisée, le 22 juin à Sikasso, en appelant à aller vers la digitalisation de l’administration. Une déclaration tant attendue que notre interlocuteur salue pour sa haute valeur en termes de portage politique des questions de digitalisation. «Le président de la Transition a clairement fixé le cap en affirmant qu’il va digitaliser l’administration pour augmenter les recettes de l’État, lutter contre la corruption et instaurer la bonne gouvernance», confie Abdoul Kader Ky.

Selon le spécialiste, la digitalisation de l’Administration vise à mettre en place une administration performante, transparente, proche des usagers, redevable par des principes et outils de bonne gouvernance. Avec à la clé, un État émergent qui place le citoyen au cœur de l’action gouvernementale. Notre interlocuteur indique qu’à terme, c’est l’ensemble des procédures internes et des services rendus aux usagers qui seront entièrement et effectivement digitalisés dans tous les secteurs d’activités. «Cet objectif global ira crescendo à commencer par les services les plus sollicités et jugés prioritaires. Cela demande une certaine collégialité.

C’est pourquoi, l’opportunité d’impliquer toutes les parties prenantes a été saisie par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyene, pour mettre ensemble tous les acteurs afin d’avoir une approche partagée et une démarche cohérente», explique Abdoul Kader Ky. Selon lui, c’est ainsi que le département en charge de la Modernisation de l’Administration, à travers la direction nationale de l’Économie numérique et l’ensemble des autres structures, a travaillé d’arrache-pied pour le lancement du processus de digitalisation et, ensuite, a élaboré une stratégie de digitalisation de l’administration déjà soumise à l’approbation des autorités.

 

AVANTAGES DE LA DIGITALISATION- De l’avis du directeur national de l’Économie numérique, on peut affirmer, à ce jour, que le processus de digitalisation est véritablement amorcé dans tous ces secteurs. Pour Abdoul Kader Ky, il est très aisé, aujourd’hui, de vérifier l’effectivité du paiement digitalisé des différentes prestations au niveau des mairies ou des postes de police et de péage. Selon l’expert, cela impliquera, inexorablement, une hausse des recettes au niveau du Trésor mais, aussi, accélérera le processus de traitement de ces services. «Pour constater l’effectivité des opérations, vous avez pu suivre les visites de terrain effectuées par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga. Il faut, à ce niveau, faire remarquer que certains péages ont déjà enregistré plus de 300% d’augmentation en passant de 14 millions de Fcfa de recettes journalières à 40 millions de Fcfa par jour», révèle-t-il.

Selon Abdoul Kader Ky, les avantages de la digitalisation de l’Administration sont nombreux. Il cite, entre autres, la lutte efficace contre la fraude, la corruption, le népotisme et les falsifications de documents administratifs, l’amélioration de l’accessibilité des citoyens aux services publics. Autres gains : l’augmentation considérable des recettes de l’État par l’amélioration du recouvrement des taxes et impôts, par la diminution ou la suppression de la monnaie, la création de nouveaux métiers liés au numérique, l’amélioration des systèmes de santé, d’éducation, de transport, d’agriculture et bien autres.

S’y ajoutent la suppression du coût des imprimés, des papiers et des cartouches d’encre, la réduction des coûts, ainsi que les tracasseries administratives et délais lors de l’organisation des examens et concours.

Parlant des difficultés observées dans la mise en œuvre de cette volonté du président de la Transition, le directeur national de l’Économie numérique déplore le manque de culture digitale qui crée une méfiance pour aller vers une digitalisation effective et qui induit des résistances au changement. Selon lui, en plus de la résistance, qui est un phénomène inhérent aux processus de changement, on note également le manque de mécanisme clairement identifié de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des différentes initiatives en cours.

Une autre difficulté demeure l’absence de cadre cohérent et de convergence des différents acteurs pour une synergie d’actions. À cet égard, Abdoul Kader Ky demande une synergie d’action de tous les acteurs du processus de digitalisation. L’objectif étant de réussir ce pari hautement stratégique pour l’essor de notre pays.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner