Spécial 22 septembre 2025, Forces de défense et de sécurité : Un commandement des opérations spéciales mis sur pied

Cet organe unique de commandement relèvera de l’autorité du Chef de l’État et sera placé exclusivement sous les ordres du chef d’état-major général des Armées. Sa création s’inscrit dans le cadre des réformes enclenchées au niveau des Forces armées et de sécurité au regard de l’évolution des défis sécuritaires

Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:19
Spécial 22 septembre 2025,  Forces de défense et de sécurité : Un commandement des opérations spéciales mis sur pied

Passage des Forces spéciales lors des festivités du 22 septembre 2024

 

Centraliser la planification, la préparation et le commandement des opérations militaires menées par les forces spéciales de notre pays. C’est en substance l’objectif principal de la création en cours du Commandement des opérations spéciales en abrégé (COS). Le projet de loi y afférent a été adopté par le Conseil national de Transition (CNT) lors de sa session extraordinaire d’août 2025 et promulgué par le Président de la Transition, le 20 août 2025.

La création du COS s’inscrit dans le cadre des réformes enclenchées par les Forces armées et de sécurité au regard de l’évolution des défis sécuritaires. Des réformes qui ont permis de créer plusieurs unités des forces spéciales, notamment le Bataillon autonome des forces spéciales et des centres d’aguerrissement (BAFS-CA), les Forces anti-terroristes (Fat), la Force spéciale air (Fsa) et le Groupement de reconnaissance et d’intervention (Gri). Cependant, les retours d’expérience issus de l’emploi de ces différentes unités des forces spéciales en opération pour l’atteinte des objectifs d’intérêt stratégique ont mis en exergue certaines insuffisances. 

Il s’agit notamment de l’absence de coordination entre les unités des différentes forces spéciales, du manque de synergie d’action entre elles, de la nécessité de rationaliser l’utilisation des unités spéciales. S’y ajoutent, le besoin de disposer d’un organe unique de planification et de conduite des opérations spéciales, le manque d’autonomie stratégique.

C’est pour corriger les insuffisances constatées qu’il a été décidé de créer un organe unique de commandement opérationnel des forces spéciales dénommé Commandement des opérations spéciales. Cet organe relèvera de l’autorité du Président de la République et sera placé exclusivement sous les ordres du chef d’état-major général des Armées.

 

SYNERGIE D’ACTION- La création du COS permettra de pallier l’absence de coordination entre les différentes forces spéciales, de les fédérer sous un commandement unique afin d’obtenir une synergie d’action. Il entend également optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles, tout en améliorant la formation et la préparation des opérations, adapter les forces spéciales à des contextes opérationnels variés, répondant ainsi à une grande diversité de menace et de missions. Sans oublier l’octroi aux unités des forces spéciales, d’une autonomie stratégique afin de remplir efficacement leur contrat opérationnel.

Le COS comportera un organe de commandement composé d’un Commandant et son adjoint, d’organes en staff et de divisions, et un centre de planification et de conduite des opérations spéciales constitué de neuf cellules. Il convient de souligner que les forces spéciales sont créées pour exécuter des tâches spécifiques dont les forces classiques n’ont pas les capacités. Elles produisent également de façon ponctuelle et pendant un temps limité, un effet de choc pour inverser le rapport de force afin de permettre l’engagement des forces classiques.

 Très rustiques et agiles, les forces spéciales peuvent évoluer en permanence dans des environnements très difficiles pour contenir la menace. Elles sont mises en œuvre suivant des doctrines nécessitant de raccourcir la chaine de commandement en raison des sensibilités et de la discrétion qui caractérisent leurs engagements.

Les contraintes de formations spécialisées des opérateurs, de besoin de sites d’entrainement, d’emploi d’équipements particuliers et de mutualisation de moyens techniques imposent une unification des forces spéciales pour optimiser leur rendement. Les forces spéciales de notre pays sont celles du ministère de la Défense et des Anciens Combattants et les forces antiterroristes du département en charge de la Sécurité et de la Protection civile. S’agissant des forces spéciales du ministère en chargé de la Défense, elles sont : BAFS-CA, Fsa et Gri. Quant aux forces antiterroristes du ministère en charge de la Sécurité, elles comportent le Groupement antiterroriste de la police nationale (Gat-PN) et la Force anti-terroriste (Fat) composée d’un groupement de la gendarmerie nationale et d’un groupement de la garde nationale.

Ces forces, précédemment subordonnées à divers niveaux de commandement, seront désormais astreintes à un commandement unique, favorisant la conduite des opérations spéciales suivant un cycle vertueux et en fournissant des capacités variées pour contenir les menaces en perpétuelles mutations. La création du COS est donc une réponse à un besoin d’harmonisation des procédures d’emploi des unités spéciales. Il convient de préciser que la structure n’est pas un corps de carrière, en ce sens que les opérateurs sont appelés à rejoindre leurs unités d’origine à partir du moment où ils ne sont pas en mesure de répondre aux exigences pour la servir.

D’après le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, il fallait mettre ces différentes forces spéciales ensemble sous un seul commandement afin de rendre beaucoup plus faciles la gestion des ressources humaines, la planification, la coordination et la conduite des opérations. Pour lui, en mutualisant les moyens humains et matériels qu’il faut avec ces forces, cela permet d’aller très vite en termes de compte rendu et de chaine de commandement.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner