Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays

Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44
Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

La mine de lithium de Goulamina (Région de Bougouni) a inaugurée le 15 décembre 2024 par le Président Goïta

La réforme du code minier de 2022 a permis d’équilibrer les rapports entre l’État du Mali et les investisseurs. Du démarrage de l’activité minière jusque à cette réforme, les différentes études avaient montré que le partage de la rente minière était très déséquilibré. C’est partant de ce constat que les autorités du pays ont jugé nécessaire de revoir notre législation minière, en y mettant des dispositions permettant d’établir un équilibre entre toutes les parties prenantes. Pour en savoir davantage sur les innovations, notre équipe de reportage a rencontré Lassana Guindo, conseiller technique chargé de l’exploitation minière au ministère des Mines.

«C’est un code qui permettra que l’activité minière s’exerce au profit de toutes les parties prenantes. L’État va gagner sa part, l’investisseur aussi. Et sans que cela ne nuise à l’exécution normale du projet», explique notre interlocuteur. Selon ce dernier, des innovations ont été apportées pendant la relecture du code minier de 2022. L’une de ses innovations est ce que le législateur appelle « code de développement», qui permet d’abord la pleine implication de l’État dans le secteur minier. En effet, la politique minière limitait le rôle de l’État à la mise en place des informations fondamentales et à la régulation du secteur.

Le rôle de l’État dans l’activité minière, nouveau code minier, va au-delà d’une simple régulation. « Rien ne peut se passer aujourd’hui dans le secteur minier sans l’accord de l’État. Le droit de préemption de l’État qui a été très renforcé. C’est une forte innovation. De plus, nous avons mis dans ce code la notion de substances stratégiques. L’or et le lithium sont classés dans notre législation comme des substances stratégiques», développe le conseiller technique, précisant que ces types de substances ont une taxation différente des autres substances. Également, ajoute Lassana Guindo, cinq fonds miniers ont été créés par le nouveau code minier. Il s’agit des fonds miniers de développement local abondé sur le chiffre d’affaires des sociétés minières, d’infrastructures énergétiques, hydrauliques et routières (ce qui n’a jamais existé), celui de renforcement des capacités des agents de l’administration minière et le fonds dédié à la recherche.

Et compte tenu du niveau aujourd’hui de l’activité artisanale, notamment l’orpaillage, un fonds pour prendre en charge les méfaits, c’est-à-dire les écarts environnementaux qui sont causés, a été créé . Mieux, les niveaux de taxes ont été revus à la hausse, conformément à la législation de la sous-région. «Nous avons vu qu’on pouvait rehausser le niveau de taxation, sans que cela ne nuise à l’activité», souligne notre interlocuteur.

Parlant des acquis du nouveau code minier, Lassana Guindo  indique que les sociétés minières participaient déjà à des actions de développement communautaire de façon volontariste. Chaque société dans le cadre de ses activités a des plans de développement communautaire. Il s’agit des constructions d’infrastructures routières, scolaires et sanitaires. «La réforme opérée dans le secteur minier permettra de maximiser les revenus de l’État. La participation de l’État dans les capitales des sociétés a augmenté. Nous avons évolué de 20% habituel à 30% pour l’État et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays», soutient Lassana Guindo. De son analyse, pour des projets bien rentables, l’État pourra engager davantage de revenus et mieux contrôler également les sociétés. Un grand avantage pour l’État, selon le technicien qui assure que des mesures sont prises pour une meilleure gouvernance du secteur minier.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner