Subventions des établissements privés d’enseignement : Des irrégularités dans la gestion

Le montant total des demi-bourses et pensions alimentaires indûment payées s’élève à près de 19 milliards de Fcfa

Publié vendredi 10 janvier 2025 à 07:40
Subventions des établissements privés d’enseignement : Des irrégularités dans la gestion

Parmi les établissements irrégulièrement ouverts, le document indique que 33 ont bénéficié de subventions indues

 

Le rapport annuel 2023 du Bureau du vérificateur général (BVG) révèle des pratiques peu orthodoxes dans le milieu scolaire. La vérification financière menée par le Bureau concerne la gestion des subventions de l’État accordées aux établissements privés d’enseignement secondaire général, technique et professionnel dans le District de Bamako et le chef-lieu de Cercle de Kati.

Objectifs : s’assurer de la conformité du processus d’ouverture de ces établissements ainsi que de la régularité et de la sincérité des opérations d’octroi des subventions au titre des années scolaires 2017-2018, 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022. Il en ressort que des promoteurs ont établi de faux arrêtés d’ouverture de leurs établissements et bénéficié de subventions indues. Sur 192 établissements privés, 80 (soit 41.6%) ont été ouverts sur la base de faux documents.

Un constat établi à l’issue de la vérification des autorisations d’ouverture, des attributions d’élèves, des procédures d’octroi et de paiement des subventions aux établissements bénéficiaires. Selon le rapport, les irrégularités administratives relèvent des dysfonctionnements du contrôle interne. «La Cellule de planification et de statistiques du secteur de l’éducation ne procède pas à l’immatriculation des établissements privés d’enseignement. Aucun établissement privé d’enseignement secondaire n’a fait l’objet d’immatriculation par la Cellule après l’obtention de l’arrêté d’ouverture», indique le document de 282 pages.

Aussi, note-t-il, l’inspection générale de l’éducation nationale et la cellule de planification et de statistiques ont retenu des établissements privés d’enseignement secondaire «ne respectant pas» les critères d’éligibilité pour recevoir les élèves orientés par l’état. Sur les 32 établissements privés d’enseignement visités dans les deux académies de Bamako (rives droite et gauche) et celle de Kati, 19 ne remplissent pas les critères, soit 59%. Nonobstant cette insuffisance, l’inspection générale et la Cellule de planification ont retenu ces établissements comme éligibles aux attributions d’élèves et à l’octroi de subventions.

Parmi les établissements irrégulièrement ouverts, le document indique que 33 ont bénéficié de subventions indues au titre des élèves qui leur ont été attribués par le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale pour un montant total de 412,86 millions de Fcfa. Il a aussi autorisé le paiement irrégulier des demi-bourses et pensions alimentaires aux établissements privés d’enseignement secondaire.

Il a autorisé lesdits paiements aux élèves du secondaire sur la base du décret n°92. 188/P-CTSP du 05 juin 1992 portant fixation du taux des bourses nationales abrogé dans toutes ses dispositions par le décret n°94. 332/P-RM du 25 octobre 1994 fixant les taux des bourses nationales d’études qui prévoit l’octroi de demi-bourse exclusivement aux étudiants de l’enseignement supérieur. «Le montant total des demi-bourses et pensions alimentaires irrégulièrement payées s’élève à 18,95 milliards de Fcfa», selon le BVG.

En plus, le même secrétaire général a autorisé le paiement irrégulier des frais scolaires aux établissements privés pour le compte de 294 élèves ayant épuisé leur scolarité, pour un montant total de 32,42 millions de Fcfa. «Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale a autorisé le paiement de subventions à un établissement au titre d’un élève doublement inscrit sur les décisions de maintien et d’attribution. Le montant total des subventions indues octroyé au titre de cet élève est de 252. 000 Fcfa.

Il a autorisé le paiement des subventions pour des élèves irréguliers insérés avec un code «X» sur les décisions d’attribution par le président de la Commission nationale d’orientation et le directeur de la Cellule de planification et de la statistique. Le montant total des frais scolaires accordés pour le compte de 731 élèves concernés s’élève à 72,71 millions de Fcfa», décèle la mission de vérification du BVG.

Par ailleurs, le secrétaire général incriminé a autorisé le paiement des subventions sur la base des attributions irrégulières d’élèves aux établissements privés initialement orientés dans le public. «En effet, 1.850 élèves initialement orientés dans des établissements publics ont été transférés dans des établissements privés en violation de la réglementation.


Le montant total des subventions octroyées aux établissements privés ayant reçu ces élèves est de 257,36 millions de Fcfa. Le secrétaire général a attribué des élèves à un établissement ne disposant pas d’infrastructures et de documents administratifs conformes à la réglementation. Le montant total des frais scolaires irrégulièrement attribués à cet établissement s’élève à 11,90 millions de Fcfa», peut-on lire dans le rapport. Les irrégularités administratives constatées sont assorties de recommandations tandis que celles financières font l’objet de transmission et de dénonciation aux autorités judiciaires.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner