Les trois jeunes boxeurs avec les officiels et le sélectionneur Amadou Kondé dit Opa (g)
Trois boxeurs, trois médailles d’or. Seydina Oumar Sidibé, Namakan Keïta et Kadidia Sogodogo ont porté très haut les couleurs du Mali à la première édition de Nordic Cup Box Open qui s’est déroulée du29 au 30 avril en Suède. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que les trois jeunes pugilistes, tous des cadets, se sont hissés, chacun, sur la plus haute marche du podium de leur catégorie respective, en remportant la médaille d’or. Cerise sur le gâteau pour la délégation malienne, le sociétaire de Star Boxing Club, Seydina Oumar Sidibé a été désigné meilleur boxeur du gala, toutes catégories confondues.
En plus donc des trois médailles d’or, les protégés du sélectionneur national, Amadou Kondé dit Opa, sont revenus au bercail avec le trophée pugiliste du gala qui a mis aux prises six pays : la Suède, le Mali, l’Angleterre, le Népal, le Kazakhstan, la Lettonie. Le gala a été organisé par Sweden Academy et la Fédération suédoise de boxe et l’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays africain à participer à la compétition avec le résultat que l’on sait.
La délégation malienne était conduite par le président de la Ligue professionnelle de boxe, Nafaraba Keïta et comprenait le trésorier général de la Fédération malienne de boxe (Femaboxe), Mahamadou Draba. «C’est le président de la Ligue professionnelle de boxe du Mali, Nafaraba Keïta qui a établi le contact avec Sweden Academy. Il a envoyé à la partie suédoise des images des galas de détection des jeunes talents que la Fédération malienne de boxe organise chaque année.
Les responsables de Sweden Academy ont été impressionnés par ces images et ont décidé d’inviter le Mali à la première édition de Nordic Cup Box Open», a indiqué Mahamadou Draba. Selon le trésorier général de la Femaboxe, Seydina Oumar Sidibé, Kadidia Sogodogo (Star Boxing Club) et Namakan Keïta (Usfas) ont été la grande attraction du public suédois au point que les responsables de Sweden Academy ont décidé de créer une académie au Mali.
«Sweden Academy se trouve déjà en Gambie et au Nigeria et le Mali devrait être le troisième pays africain à accueillir cette prestigieuse académie. Les Suédois ont promis de venir au Mali dans les prochains mois», a ajouté Mahamadou Draba. C’est donc un nouvel horizon qui se dégage pour le Noble art malien et le président de la Femaboxe, le colonel Raoul Diakité et les siens attendent avec impatience la visite des dirigeants de Sweden Academy pour la création d’une filiale au Mali. Pour Mahamadou Draba, il ne fait guère de doute que l’implantation de l’académie suédoise dans notre pays marquera une étape importante dans le développement du Noble art national.
«Ils (les Suédois, ndlr) sont les bienvenus et seront accueillis à bras ouverts par la Femaboxe et les autorités du pays», insistera le trésorier général de l’instance dirigeante de la boxe nationale, avant d’adresser ses remerciements au ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher et au président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko pour leur soutien et leur accompagnement.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..