Supplément sports: Direction le Qatar

Entre la France, détentrice de la couronne mondiale, le Brésil, recordman de la compétition, l’Argentine de Lionel Messi, l’Allemagne sacrée quatre fois championne du monde, l’Espagne, l’Angleterre et la Belgique, trois outsiders affamés ou encore un invité surprise venu de nulle part, qui remportera la 22è édition de la Coupe du monde ?

Publié vendredi 18 novembre 2022 à 07:49
Supplément sports: Direction le Qatar

Auteur d’un doublé, Mbappé a été le bourreau  des Croates en finale

 

 

Il y’a quatre ans (2018), la France, sans Karim Benzema en froid avec Didier Deschamps à cause de l’affaire dite de la sextape, s’est hissée sur le toit du monde, en battant la Croatie de Luka Modric sur le score de 4-2. Les Bleus (surnom de la sélection française, ndlr) remportait ainsi la Coupe du monde pour la deuxième fois de leur histoire, après le sacre à domicile en 1998. Le héros du Mondial russe a été sans conteste, Kylian Mbappé, né l’année du sacre de la France face au Brésil (3-0 au stade de France) et qui n’avait que 19 ans.


Auteur de cinq buts, dont un doublé en finale (il est devenu le plus jeune joueur à réaliser un tel exploit au Mondial, après le roi Pelé en 1958), Kylian Mbappé a émerveillé le monde entier par son talent et son génie et c’est sans surprise qu’il sera élu Meilleur jeune joueur de la compétition. Kylian Mbappé et les Bleus ont-ils les moyens de rééditer l’exploit réalisé en terre russe et s’offrir une troisième couronne mondiale ? La France peut-elle se succéder à elle-même ou sera-t-elle détrônée et par qui ? Voilà les questions que se posent les observateurs, à quelques jours du coup d’envoi de la 22è édition de la Coupe du monde qui se déroulera au Qatar, un première pour un pays arabe.

«éternel» favori de la Coupe du monde où que la compétition se joue, le Brésil abordera cette 22è édition avec ce statut que lui envie toute la planète foot du monde. Certes, les quintuples champions du monde n’ont plus remporté la Coupe du monde depuis 2002 (victoire 2-0 contre l’Allemagne) et n’ont même pas réussi à atteindre la finale depuis cette date, mais il n’empêche, le Brésil reste le Brésil et la Seleçao, version Tite a toutes les cartes en main pour écrire une nouvelle histoire du football du pays du roi Pelé.


En tout cas, jugés à travers le parcours réalisé ces deux dernières années, Neymar et ses coéquipiers sont bien placés pour offrir une sixième étoile à leur pays. Depuis la défaite en finale de la Copa America le 11 juillet 2021 contre l’Argentine (1-0), la Seleçao n’a perdu aucun match officiel et les joueurs de Tite enchaînent les performances de haute volée : 26 buts lors de leurs sept dernières sorties. Les dernières victimes du Brésil s’appellent le Ghana et la Tunisie qui ont pris chacun une valise de buts (3-0 pour les Black stars, 5-0 pour les Aigles de Carthage). Derrière la sélection brésilienne, on peut citer l’Argentine de Lionel Messi. L’Albiceleste, grande rivale de la Seleçao, est la seule sélection qui a réussi à damer le pion aux quintuples champions ces trois dernières années et fait figure, elle aussi, de prétendante sérieuse à la consécration. Invaincus depuis 35 matches, toutes compétitions confondues, les Argentins visent leur troisième titre mondial au Qatar, après les sacres de 1978 à domicile et 1986 au Mexique.

Cette 22è édition sera certainement la dernière pour Léo Messi qui a perdu le titre mondial en 2014 au Brésil face à l’Allemagne de Mario Götze (défaite 1-0 après prolongation). Auparavant (2015 et 2016) la Pulga avait perdu deux finales de Copa America contre le Chili, avant de mettre fin à la série noire en 2021 avec cette première consécration contre le grand rival brésilien (1-0). Mais le rêve de Messi, c’est le trophée de la Coupe du monde et le sextuple Ballon d’or de France-Football va tout faire pour terminer sa carrière internationale en beauté en conduisant l’Albiceleste sur le toit du monde, le 18 décembre prochain, au stade Lusail.

 

QUI POUR CONTRER LES DEUX GÉANTS SUD AMÉRICAINS ?-Les surprises sont légion en Coupe du monde et on ne peut écarter l’hypothèse d’un nouvel échec du Brésil et de l’Argentine. On s’en souvient, en 2018 en Russie, l’Argentine de Léo Messi est tombée dès les huitièmes de finale, victime de la France de Kylian Mbappé (4-3 doublé de Mbappé contre deux réalisations de Griezman et Benjamin Pavard), alors que le Brésil a chuté en quarts de finale devant la Belgique (2-1, buts de Fernandinho contre son camp et de Kévin De Bruyne).


Qui pouvait imaginer une élimination des deux pays avant même les demi-finales ? De même, qui aurait parier sur la présence de la Croatie en finale, après la difficile victoire de Luka Modric et ses coéquipiers en quarts de finale contre la Russie, hôte du tournoi (2-2 puis 4-3 aux tirs au but) ? Les Croates, les Anglais et les Belges, invités surprises de Russie 2018 sont encore là cette année et tenteront, avec d’autres pays comme les Pays-Bas trois fois finalistes, le Danemark, le Mexique, le Costa Rica, la Serbie, le Portugal, les cinq représentants africains, de déjouer les pronostics et faire parler la réalité du terrain.

La Croatie nous paraît l’équipe la mieux armée pour regarder droit dans les yeux des favoris et, pourquoi pas, crever l’écran lors de cette 22è édition. Non seulement la sélection croate dispose d’un effectif de qualité avec des joueurs d’expérience comme Luka Modric, Dejan Lovren, Antonio Milic, Ivan Pericic mais l’équipe au damier (surnom des Croates, ndlr) arrive au Qatar en pleine confiance après sa belle prestation aux éliminatoires de la Ligue des nations. En six matches, les vice-champions du monde ont totalisé 4 victoires face à la France, au Danemark battu 2 fois et à l’Autriche, pour seulement un nul et une défaite.

Dans le groupe F, le concurrent le plus sérieux pour les Croates sera sans doute la Belgique dont l’effectif actuel est l’un des meilleurs de l’histoire de cette sélection, mais qui peine à confirmer le bien qu’on pense d’elle. Comme l’équipe du damier, les Diables Rouges (surnom de l’équipe de la Belgique, ndlr), version Martinez, sont en fin de cycle et ce Mondial qatarien sera probablement la dernière opportunité pour nombre de joueurs de réaliser leur rêve de soulever le prestigieux trophée.  Faux pas interdit donc pour les Eden Hazard, Kévin De Bruyne, Thomas Meunier, Tielemans, Mertens etc.

La Suisse est également en fin de cycle et ce pays a des ambitions de plus en plus affirmées sur l’échiquier international. Quart de finaliste en 1954, il y’a donc une éternité, les Suisses martèlent à qui veut l’entendre que leur objectif est de «faire mieux au Qatar».

 Comme la Croatie, la Nati (surnom de la sélection suisse, ndlr) est donc un outsider parfait de cette 22è édition de la Coupe du monde, la dernière avec le format à 32 équipes. On peut citer plusieurs autres pays capables de bousculer la hiérarchie et, pourquoi pas écrire une nouvelle page de l’histoire de la compétition, en intégrant le cercle restreint des sept nations qui ont été sacrées.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner