Lanfia Koïta, directeur général de la BMS-SA
La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) est, selon «la taille du bilan, le volume des dépôts et des crédits», classée banque la plus performante sur les 17 que compte notre pays en 2024 et 7è sur les 135 banques de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa). Elle devance la Banque de développement du Mali (BDM S.A) et la Banque nationale de développement agricole (BNDA). Respectivement 11è et 23è au plan communautaire, ces deux institutions occupent avec elle le peleton de tête de la place bancaire du Mali. Ces résultats sont consignés dans le rapport annuel 2024 de la Commission bancaire de l’Union, publié en juillet dernier et consultable sur le site Web à l’adresse : https://www.cb-umoa.org.
Avec un total bilan estimé à 1.712,062 milliards de Fcfa, la BMS a enregistré des dépôts évalués à 791,429 milliards de Fcfa et un montant total de crédit ayant atteint 943,599 milliards de Fcfa. Occupant le 2è rang dans ce classement, la BDM a vu son total bilan s’établir à 1.552,155 milliards de Fcfa. Ses dépôts sont ressortis à 987,120 de milliards de Fcfa et ses crédits faits à la clientèle ont été évalués à 582, 893 milliards de Fcfa. La BNDA, elle, a cumulé un total bilan de 897,345 milliards de Fcfa. Ses dépôts sont ressortis à 520,965 milliards de Fcfa et ses crédits ont atteint 476,828 milliards de Fcfa.
TRIO DE TÊTE- Au plan communautaire, ces trois banques figurent parmi les 33 principaux établissements de crédits de notre zone économique commune. La BMS est 7è, la BDM 11è et la BNDA 23è. Le trio de tête étant occupé par la Société générale Côte d’Ivoire avec un total bilan de 3.615,197 milliards de Fcfa, suivie de NSIA Banque Côte d’Ivoire qui totalise un bilan de 2.532,755 milliards de Fcfa. Coris Bank international du Burkina occupe la 3è place avec un total bilan de 2.526,873 milliards de Fcfa.
Au 31 décembre 2024, le total du bilan des établissements de crédit de l’Umoa s’élevait à 72.068,3 milliards de Fcfa, soit une hausse de 9,3% par rapport à fin décembre 2023. Les places bancaires de la Côte d’Ivoire et du Sénégal représentent respectivement 35,6% et 19,3% du marché sur la base du total des actifs. Elles sont suivies, par ordre d’importance, du Burkina (13,3%), du Mali (11%), du Bénin (9,7%), du Togo (7,1%), du Niger (3,4%) et de la Guinée-Bissau (0,7%).
En vertu des dispositions de l’article 2 de l’Annexe à la Convention qui la régit, la Commission bancaire est chargée d’assurer la solidité et la sécurité du système bancaire de cette zone. Cela à travers notamment le contrôle des établissements assujettis (établissements de crédit, compagnies financières, systèmes financiers décentralisés et établissements de monnaie électronique) et la résolution des crises bancaires. Présidée par le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), elle veille à la protection des déposants et contribue au maintien de la stabilité du système financier régional.
Cheick Moctar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.