Lanfia Koïta, directeur général de la BMS-SA
La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) est, selon «la taille du bilan, le volume des dépôts et des crédits», classée banque la plus performante sur les 17 que compte notre pays en 2024 et 7è sur les 135 banques de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa). Elle devance la Banque de développement du Mali (BDM S.A) et la Banque nationale de développement agricole (BNDA). Respectivement 11è et 23è au plan communautaire, ces deux institutions occupent avec elle le peleton de tête de la place bancaire du Mali. Ces résultats sont consignés dans le rapport annuel 2024 de la Commission bancaire de l’Union, publié en juillet dernier et consultable sur le site Web à l’adresse : https://www.cb-umoa.org.
Avec un total bilan estimé à 1.712,062 milliards de Fcfa, la BMS a enregistré des dépôts évalués à 791,429 milliards de Fcfa et un montant total de crédit ayant atteint 943,599 milliards de Fcfa. Occupant le 2è rang dans ce classement, la BDM a vu son total bilan s’établir à 1.552,155 milliards de Fcfa. Ses dépôts sont ressortis à 987,120 de milliards de Fcfa et ses crédits faits à la clientèle ont été évalués à 582, 893 milliards de Fcfa. La BNDA, elle, a cumulé un total bilan de 897,345 milliards de Fcfa. Ses dépôts sont ressortis à 520,965 milliards de Fcfa et ses crédits ont atteint 476,828 milliards de Fcfa.
TRIO DE TÊTE- Au plan communautaire, ces trois banques figurent parmi les 33 principaux établissements de crédits de notre zone économique commune. La BMS est 7è, la BDM 11è et la BNDA 23è. Le trio de tête étant occupé par la Société générale Côte d’Ivoire avec un total bilan de 3.615,197 milliards de Fcfa, suivie de NSIA Banque Côte d’Ivoire qui totalise un bilan de 2.532,755 milliards de Fcfa. Coris Bank international du Burkina occupe la 3è place avec un total bilan de 2.526,873 milliards de Fcfa.
Au 31 décembre 2024, le total du bilan des établissements de crédit de l’Umoa s’élevait à 72.068,3 milliards de Fcfa, soit une hausse de 9,3% par rapport à fin décembre 2023. Les places bancaires de la Côte d’Ivoire et du Sénégal représentent respectivement 35,6% et 19,3% du marché sur la base du total des actifs. Elles sont suivies, par ordre d’importance, du Burkina (13,3%), du Mali (11%), du Bénin (9,7%), du Togo (7,1%), du Niger (3,4%) et de la Guinée-Bissau (0,7%).
En vertu des dispositions de l’article 2 de l’Annexe à la Convention qui la régit, la Commission bancaire est chargée d’assurer la solidité et la sécurité du système bancaire de cette zone. Cela à travers notamment le contrôle des établissements assujettis (établissements de crédit, compagnies financières, systèmes financiers décentralisés et établissements de monnaie électronique) et la résolution des crises bancaires. Présidée par le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), elle veille à la protection des déposants et contribue au maintien de la stabilité du système financier régional.
Cheick Moctar TRAORE
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.