La rencontre s’est déroulée en
présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction
civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et d’une délégation
du Conseil national de la jeunesse (CNJ).
À l’issue de l’audience, le président de l’UPJ
a confié à la presse qu’il était important pour lui, en marge de la journée de
mobilisation patriotique et d’engagement citoyen, tenue samedi passé, de venir
féliciter et encourager l’ensemble des autorités maliennes, en l’occurrence le
président de la Transition, pour tout l’exemple qu’il donne au continent
africain. Mais surtout, l’inspiration qu’il produit à l’endroit de la jeunesse
africaine.
«Le colonel Assimi Goïta est un exemple aujourd’hui pour tout le
continent africain. Nous étions donc obligés de venir l’encourager et le
soutenir. Mais au-delà de lui, toutes les autorités et le peuple maliens pour
la situation qu’ils traversent», a déclaré le jeune leader.
En outre, le président de l’UPJ a indiqué
avoir saisi l’opportunité pour solliciter plus d’implication de la jeunesse
dans la gouvernance du pays. Moumini Dialla est aussi venu solliciter l’accompagnement
institutionnel de son organisation par les chefs d’État du continent.
Occasion
pour lui de souligner que depuis sa création en 1962, l’UPJ est une institution
qui peine à bénéficier du plein appui des différents pays du continent, mais
qui est plus soutenue par les organismes internationaux. «Nous pensons que si
nous voulons la souveraineté de notre continent et nos différents pays, il
faudrait que l’on apprenne à soutenir et accompagner les institutions que nous
avons créés», a recommandé Moumini Dialla.
Sur un autre registre, le chef du gouvernement a aussi accordé une audience, au producteur anglais de musique, Nick Gold, patron du Label World Circuit records, en visite au Mali dans le cadre de plusieurs rencontres culturelles. Producteur de plusieurs artistes de renommée internationale dont des Maliens Ali Farka Touré, Toumani Diabaté, Bassekou Kouyaté, Oumou Sangaré, Afel Bocoum ou encore Fatoumata Diawara, le manager britannique a été un maillon essentiel de la diffusion des musiques africaines et cubaines en Occident.
À sa sortie d’audience, le producteur vedette a indiqué qu’il était venu rendre une visite de courtoisie au Premier ministre et profiter pour le remercier pour son implication, sa contribution au rayonnement de la riche et vaste culture malienne. Nick Gold dit également avoir informé le chef du gouvernement de deux distinctions honorifiques qu’il a reçues avec «beaucoup d’honneur» à l’occasion du Festival international du Wassoulou (Fiwa) de la Diva Oumou Sangaré, tenu à Yanfolila et lors du Festival Aly Farka Touré de Lafiabougou en Commune CIV de Bamako.
Aboubacar TRAORE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .