Du mardi 28 octobre au dimanche 2 novembre 2025, des bus seront mis à la disposition du public à des tarifs sociaux, afin de faciliter la mobilité urbaine et périurbaine.
Le document signé par Mohamed Diallo, Président du Conseil malien des transporteurs routiers du District de Bamako, souligne que cette opération vise à répondre aux besoins croissants de déplacement des citoyens tout en favorisant un transport collectif sûr, accessible et organisé.
Il précise que les rotations de bus se feront selon deux plages horaires : de 6h à 11h le matin et de 15h à 20h le soir. Ces horaires ont été définis pour répondre aux besoins des usagers aux heures de pointe, notamment des travailleurs, élèves et commerçants.
Le Conseil malien des transporteurs routiers du District de Bamako a, pour sa part, établi sept lignes de rotation couvrant les grands axes de la capitale et des communes périphériques à savoir : Baguineda – Tour de l’Afrique, Sanankoroba – Tour de l’Afrique, Aéroport – Place OMVS, Moribabougou – Rond-point Gabriel Touré, Kati (ancien poste) – Carrefour des Jeunes (Bamako), Samaya – Place OMVS et Samanko – Place OMVS.
D’après les chiffres communiqués par le CMTR, un total de 27 véhicules seront mobilisés pour cette opération. La répartition par ligne est assurée par plusieurs compagnies nationales, dont Africa Tours, Somatra, Farafina Tours, Air Niono, Douenza Trans, Bani Transport, Benso Trans, Sonef, A K Trans, STOF Transport et Bani Monetié Trans. Chaque entreprise a engagé plusieurs bus selon les besoins de l'itinéraire.
Cette initiative traduit la volonté des acteurs du secteur de contribuer à la fluidité du trafic et à l’amélioration de la mobilité urbaine, au bénéfice des populations.
Makan SISSOKO
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.