Du mardi 28 octobre au dimanche 2 novembre 2025, des bus seront mis à la disposition du public à des tarifs sociaux, afin de faciliter la mobilité urbaine et périurbaine.
Le document signé par Mohamed Diallo, Président du Conseil malien des transporteurs routiers du District de Bamako, souligne que cette opération vise à répondre aux besoins croissants de déplacement des citoyens tout en favorisant un transport collectif sûr, accessible et organisé.
Il précise que les rotations de bus se feront selon deux plages horaires : de 6h à 11h le matin et de 15h à 20h le soir. Ces horaires ont été définis pour répondre aux besoins des usagers aux heures de pointe, notamment des travailleurs, élèves et commerçants.
Le Conseil malien des transporteurs routiers du District de Bamako a, pour sa part, établi sept lignes de rotation couvrant les grands axes de la capitale et des communes périphériques à savoir : Baguineda – Tour de l’Afrique, Sanankoroba – Tour de l’Afrique, Aéroport – Place OMVS, Moribabougou – Rond-point Gabriel Touré, Kati (ancien poste) – Carrefour des Jeunes (Bamako), Samaya – Place OMVS et Samanko – Place OMVS.
D’après les chiffres communiqués par le CMTR, un total de 27 véhicules seront mobilisés pour cette opération. La répartition par ligne est assurée par plusieurs compagnies nationales, dont Africa Tours, Somatra, Farafina Tours, Air Niono, Douenza Trans, Bani Transport, Benso Trans, Sonef, A K Trans, STOF Transport et Bani Monetié Trans. Chaque entreprise a engagé plusieurs bus selon les besoins de l'itinéraire.
Cette initiative traduit la volonté des acteurs du secteur de contribuer à la fluidité du trafic et à l’amélioration de la mobilité urbaine, au bénéfice des populations.
Makan SISSOKO
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.